Biennale d'Art Contemporain de Lyon du 20 septembre au 10 janvier 2018
22031
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22031,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Biennale d’Art Contemporain de Lyon

du 20 septembre au 10 janvier 2018

Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second tome de la trilogie autour du mot « moderne », et c’est avec ce mot qu’Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, a imaginé cette 14e édition, à la Sucrière et au macLYON.

 

L’exposition Mondes Flottants

Des chefs-d’œuvre de Calder et Fontana, à la nouvelle génération d’artistes tels que Céleste Boursier-Mougenot, Jorinde Voigt ou Cildo Meireles, plus de 50 artistes, venus du monde entier, partageront leurs visions des Mondes flottants.

  • La Sucrière : Les Docks, 47-49 quai Rambaud, Lyon 2
  • Le macLYON : Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6

Rendez-vous 17

Rendez-vous 17 est une exposition sur la jeune création française et internationale.
Créée en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Rendez-vous, associe la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et le Musée d’art contemporain de Lyon.
L’exposition présente 10 artistes travaillant en France et 10 artistes internationaux proposés par dix biennales internationales.

  • Institut d’art contemporain – 11 rue Docteur Dolard, Villeurbanne

 

Veduta

Veduta interroge le « Moderne » à la lumière des Mondes flottants de la 14e Biennale de Lyon.
La plateforme Veduta propose tout un programme d’expositions, de résidences d’artistes, de workshops… Un dialogue entre artistes, œuvres, habitants et territoires de la Métropole de Lyon, où l’art entre dans le quotidien. À partir de la collection du macLYON et en dialogue avec les habitants et partenaires des différentes aires Veduta, les expositions génèrent à leur tour des mondes parallèles, des espaces d’échanges, des endroits de discussions, des expériences sensibles et des visions poétiques.

  • Les villes : Chassieu, Francheville, Givors, Lyon7e et Lyon 8e, Meyzieu, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin.

Résonance

150 lieux en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Biennale de Lyon invite centres d’art, galeries, institutions culturelles et collectifs d’artistes pour une affiche collective qui parvient à rassembler des lieux très différents dans l’art contemporain, la danse, la littérature ou encore la musique. Un foisonnement de propositions à découvrir durant toute la Biennale !

 

Informations et programmation

Category

Expositions, Festivals, Rhône