Les enfants dans la Grande Guerre - Archives départementales de Haute-Savoie
23100
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23100,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les enfants dans la Grande Guerre

Archives départementales de Haute-Savoie - Jusqu'à fin janvier

Les enfants dans la Grande Guerre

La Grande Guerre, comme on l’appelle aujourd’hui, éclate le 1er août 1914. Elle dure quatre longues années desquelles la société sort endeuillée et traumatisée. En Haute-Savoie, ce sont plus de 10 000 hommes qui ne reviennent pas et de nombreux autres qui sont blessés, mutilés et gazés.

Si la guerre envahit tous les aspects de la vie des adultes, elle touche aussi les enfants. À l’absence du père s’ajoutent le manque de nouvelles et les problèmes de ravitaillement.

La guerre bouleverse le quotidien des plus jeunes, tour à tour acteurs, victimes et témoins du conflit. Ils sont aussi au cœur de la propagande et reçoivent des consignes sur le comportement à tenir de la part de leurs familles et de l’École.

Affiches, dessins, cahiers d’écoliers, photographies, documents administratifs permettent de nous pencher sur le quotidien des enfants dans la Grande Guerre, lorsqu’étudier, vivre, jouer et combattre se mêlent.

Category

Expositions, Haute-Savoie