Straight - Utopia
23360
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23360,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Straight

NTH8 - Du 27 novembre au 9 décembre

Straight

Texte de Guillaume Poix. Mise en scène Sylvie Mongin Algan – Compagnie Les Trois-Huit

PREMIÈRE CRÉATION THÉÂTRALE DU TEXTE EN FRANCE

Straight adj. mot anglais.

sens 1 : droit – exemple : la ligne droite, le droit chemin

sens 2 : dans les normes, par extension : « hétéro », en opposition à « gay »

Afrique du Sud, 2011. Alors que la « Nation Arc-en-ciel » de Mandela autorise depuis 5 ans déjà le mariage pour tous et toutes, les femmes lesbiennes sont victimes d’une pratique de torture endémique souvent accompagnée de meurtre : le viol correctif / corrective rape. Il est commis, selon les violeurs, pour rééduquer leurs victimes et les remettre dans le droit chemin : Straight.

C’est en 2018 et au Mexique, premier pays d’Amérique latine à avoir reconnu juridiquement le terme « féminicide », qu’a eu lieu la création mondiale de Straight dans sa traduction espagnole.

Mettre en scène Straight dans sa version française, ici et maintenant, c’est s’inscrire dans les inlassables luttes féministes et LGBT+, c’est célébrer les victoires obtenues, ailleurs, pour nommer et donner une existence juridique à ces crimes de haine : viol correctif, féminicide, violence de genre.

Sylvie Mongin Algan

REPRÉSENTATIONS bilingues adaptées EN LSF PAR LA COMPAGNIE ON OFF

Category

Rhône, Théâtre