Vie de Joseph Roulin - Théâtre de Bourgoin-Jallieu
23089
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23089,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Vie de Joseph Roulin

Théâtre de Bourgoin-Jallieu - 30 et 31 janvier 2020

Vie de Joseph Roulin

Vincent Van Gogh, voilà un peintre qu’on ne présente plus. Sans doute le plus grand de son temps et aussi le plus misérable alors qu’il est aujourd’hui l’un des plus chers. Ainsi va le monde, la vie de l’art et des artistes authentiques. On croyait avoir tout dit de l’homme, de sa misère, de la violence folle de sa peinture, Vincent Van Gogh, figure indépassable de l’artiste maudit traversant une époque rendue sinistre par les conformismes de toutes sortes, là où au milieu d’un monde rendu ivre de ses propres certitudes, l’idéal se resserre, pressant chaque jour les esprits, rendus chaque jour plus étroits.

L’auteur de Vies Minuscules, le grand Pierre Michon, l’un de nos plus grands écrivains aujourd’hui sans aucun doute, s’empare de l’icône pour tenter de lui redonner un peu de cette vie passée en quête de lumière. Et pour éviter le piège d’avoir à redire ce que tout le monde a dit, il imagine la vie de ce Joseph Roulin, modeste facteur qui fut l’ami du grand peintre, plusieurs fois peint.

À l’opposé du biopic et de l’anecdote pour magazine, cette Vie de Joseph Roulin, empreinte de fraternité, fournit là la matière à un poème bouleversant sur le sens de l’art, la fragilité de notre condition et la beauté du monde.

Entre l’offrande et le cérémonial, le concert et le théâtre, comme hier les tailleurs de pierre, Thierry Jolivet accompagné de deux musiciens derrière leurs machines en live, sculptent et bâtissent un spectacle à la manière des construc-tions anciennes comme un long poème rock au fleuve intranquille. Dans le cadresomptueux d’un dispositif fait d’images et d’apparitions, La Meute bien connue du TJV après les créations de Belgrade et de La Famille royale, nous revient une nouvelle fois pour une traversée à la beauté aussi incandescente que vénéneuse.

Âmes sensibles, âmes tourmentées, ô vous frères humains, voilà un spectacle taillé pour vous. Une eau de vie, un diamant noir.

 

Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon
Thierry Jolivet / La Meute
Poème rock / Théâtre incandescent

Category

Isère, Savoie, Spectacle vivant, Théâtre