Découvrez les différents support édités par Utopia Editions
19080
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19080,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
UTOPIA EDITIONS

UTOPIA EDITIONS S’INSCRIT DEPUIS 2010 DANS LA CONTINUITÉ
DES ÉDITIONS REALIS UTOPIA FONDÉES EN 1997 PAR LUCIEN MAZENOD

Le guide Utopia fête ses 20 ans, ses 12,5 kilos et continue de grandir à l’image de son nouveau format tandis qu’Utopia’Prog, la programmation Auvergne-Rhône-Alpes, vous est désormais proposée comme un complément naturel en fin de lecture à retrouver également de façon indépendante dans les lieux culturels, offices de tourisme, collectivités… 20 années d’itinérance au service de la culture sous toutes ses formes, de balades artistiques parsemées de rencontres en tous sens étendues depuis 3 ans à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Cette année, Utopia, plus lisible et transversal, abat les frontières départementales : vous arpentez les rubriques Art et patrimoine, Spectacle vivant, Musique, Cinéma, Littérature et leurs festivals respectifs, au gré de dossiers et thématiques pour encore plus de métissages. La création n’ayant pas de limites, Utopia vous propose une mosaïque de culture(s), à l’image d’un vivre ensemble que l’on souhaite établi.

guide utopia 17-18
GUIDE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CULTURE UTOPIA

Le Guide Auvergne-Rhône-Alpes Culture Utopia propose un panorama de la vie culturelle en région, département par département.

Retrouvez les rubriques Arts et Patrimoine, Spectacle Vivant, Musique, Cinéma, et Festivals, ainsi que de nombreuses interviews d’acteurs de la vie culturelle régionale : élus, artistes, compagnies, responsables de structures…

EN SAVOIR PLUS
UTOPIA’PROG
UTOPIA’MAG

Utopia’Prog poursuit sa quête de perles culturelles pour vous offrir une programmation régionale annuelle la plus complète possible. Théâtres, opéras, salles de musiques actuelles, musées, festivals… ouvrent grand les portes de la création pour le plaisir de tous les rhônalpins et auvergnats !

 

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE

Pour la première fois, la programmation régionale se présente en 2 côtés pour offrir plus de contenus à ses lecteurs ! Il est aussi collé au verso du Guide Utopia pour que chacun puisse en profiter !

Utopia PROG de l’un, avec tous les spectacles, concerts, expos à découvrir.

Utopia MAG de l’autre, avec cette fois des focus sur des dates à ne pas manquer !

Partez donc à la découverte de de nouveau support qui vous permettra d’arpenter avec sérénité la culture en Auvergne-Rhône-Alpes !

EN SAVOIR PLUS
Collection littéraire Utopia
COLLECTION LITTÉRAIRE

« L’universel, c’est le local moins les murs », a dit l’écrivain portugais Miguel Torga.

S’inspirant du fameux aphorisme et poursuivant l’action culturelle initiée par le Guide Rhône-Alpes Culture Utopia depuis 1997, Utopia Editions entend publier des auteurs ancrés dans la région mais qui ne se cantonnent pas à une vision purement locale ou régionaliste. Une seule exigence : la diversité des tons et l’authenticité des regards, autant de qualités susceptibles d’abattre les cloisons et les murs.

EN SAVOIR PLUS
COLLECTION LATITUDES

En 2015, Utopia Editions a inauguré une collection intitulée Latitudes, où les auteurs, écrivains confirmés ou non, offrent leur point de vue sur une époque, un évènement historique, un fait de société, un métier, une passion. Cette collection s’est ouverte  sur un témoignage de Jean-Pierre Kotchian intitulé Les montagnes rouges. Jean-Pierre Kotchian relate, d’après les souvenirs que lui racontait son père cordonnier, l’histoire d’une famille arménienne au temps du génocide. Un premier roman qui a reçu le prix Lucien Neuwirth 2015, lors de la fête du Livre de Saint-Etienne.
Jean-Pierre Kotchian revient cette année avec Retour interdit, Les périples d’un immigré arménien après le génocide, où il poursuit son récit et nous fait découvrir la vie des migrants, Les Années folles à Paris, la guerre et ses horreurs qui n’ont jamais entamées la rage de vivre de Johannes.

EN SAVOIR PLUS
Collection lattitude Utopia