Danse Archives - Utopia
218
archive,tax-portfolio_category,term-danse,term-218,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

LORSQUE L’ENFANT PARAIT

DANSE

DERNIÈRE GRANDE CRÉATION DE LA CHORÉGRAPHE POUR SA COMPAGNIE, THE TREE EST UNE RÉFLEXION POÉTIQUE SUR L’HUMANITÉ ET LA NATURE, AU BORD DU NAUFRAGE…

Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui créé ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences. Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
0
0

DANS LE DETAIL – CIE PROPOS

Un délit a eu lieu, les spectateurs sont invités à mener l’enquête. Les investigations, les pièces à conviction, les indices, les déductions et les soupçons sont uniquement basés sur le mouvement. Dans les 7 reconstitutions, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chose (la même chorégraphie), alors que tout le reste change autour de lui. Par observation, comparaison et élimination, il va falloir trouver quel personnage est le maniaque dont la partition ne change jamais.

A la fin du spectacle l’énigme est résolue. Certains enquêteurs auront vu juste, d’autres pas !

Spectacle accessible en LSF.

Pour en savoir + : Dans le détail – Briscope (brignais.com)

 

0
0
Featured Video Play Icon

Biennale de la danse

La programmation de la 20e Biennale de la danse mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

C’est  le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition.

+ d’infos sur : Biennale de la danse (labiennaledelyon.com)

0
0

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0
Featured Video Play Icon

FOLIA

La fièvre des grands soirs ! C’est la promesse de Folia, spectacle virtuose et jubilatoire qui électrise les salles de théâtre depuis sa création en 2018 ! Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes et nous emporte dans ses volutes baroques, superbe écrin d’un hip-hop sans cesse réinventé. Six musiciens, une chanteuse soprano et douze danseurs survoltés nous convient à une célébration envoûtante du rythme et de la fraternité. Comme à chaque fois, Mourad Merzouki nous prend par la main et nous embarque ailleurs… un conte à rêver debout !

Cérémonie ininterrompue, improbables noces du hip-hop et des tarentelles baroques, alliance entrelacée de la musique et de la danse, elle se déploie à l’infini, rebondissant sur elle-même, surprenante, hypnotique. La voix cristalline de la soprano Heather Newhouse enchante les danseurs, que les musiciens, parfois, endiablent. Au milieu d’une constellation de sphères en mouvement, cœur de la fable dansée, qu’en est-il de la petite Terre ? Mourad Merzouki jette les corps dans les remous d’un monde qui s’effondre. Savant alchimiste, toujours au croisement des arts, il offre une Folia dont on souhaiterait qu’elle ne s’arrête jamais… une véritable fusion miraculeuse !

+ d’infos sur Page d’accueil – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0

Festival Karavel

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public — et aux professionnels — le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop. En 2021, Karavel célèbre ses 15 ans avec une édition anniversaire qui célèbre, avec toujours autant de fureur et de tendresse, cet art singulier, exigeant et populaire.

+ d’infos sur Festival – Karavel (karavelkalypso.com)

0
0