Expositions Archives - Utopia
199
archive,tax-portfolio_category,term-expositions,term-199,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

En résistance. Missak, Mélinée et les Autres

Découvrez la vie du couple Manouchian, entré au Panthéon en 2024, et plongez dans 150 ans d’histoire, de l’ancien Empire ottoman à nos jours. Sur la route de l’exil, ils ont croisé le chemin de poètes et de peintres réfugiés en France, de la famille Aznavour, de Résistants étrangers… Au coeur de cette exposition inédite, de nombreuses archives et des oeuvres d’artistes majeurs, tels Ernest Pignon Ernest et C215, explorent la genèse du mythe. Une mise en lumière de parcours de résistance et d’engagement exceptionnels à la portée universelle.

Un couple mythique

Orphelins du génocide des Arméniens, Missak et Mélinée se rencontrent à Paris, dans la France de l’entre-deux-guerres. Fou de littérature et de Mélinée, Missak est un jeune homme empli d’idéaux qui aspire à devenir poète. Il découvre la vie culturelle parisienne et tente de concilier ses ambitions avec sa dure condition de travailleur étranger. Avec Mélinée, il devient Résistant sous l’Occupation, il sera fusillé avec ses camarades le 21 février 1944 au Mont-Valérien, et son visage entrera dans la légende avec l’Affiche rouge. 80 ans plus tard, il sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, accompagné de celle qui partagea ses rêves.

Lumière sur les étrangers et la Résistance

L’exposition met en lumière la trajectoire du couple Manouchian et celles d’autres étrangers, engagés eux aussi dans de multiples combats. À partir d’une riche sélection d’archives régionales et nationales, et d’oeuvres d’artistes d’envergure, petites et grandes histoires se font l’écho d’un demi-siècle de luttes jusqu’à interroger la fabrique du grand homme.

Les plus de l’expo
  • 150 ans d’histoire retracés
  • Les arts au coeur de l’expo
  • Les archives familiales de Katia Guiragossian
  • Un parcours interactif à hauteur d’enfant
  • Un audioguide avec la voix de Didier Daeninckx
  • 13 portraits de résistants dans la ville par C215

+ d’infos sur : En résistance. Missak, Mélinée et les Autres :: Le Cpa – Valence Romans Agglo

0
0

CARNET DE BAL, DE MARIE-ANTOINETTE A L’IMPERATRICE EUGENIE (1780 – 1880)

Le carnet de bal est le fil conducteur de cette exposition qui présente plus de quarante costumes d’époque entre 1780 et 1880, ainsi que des accessoires, appartenant d’une part à la collection de la Villa Rosemaine à Toulon et d’autre part des pièces appartenant aux collections du musée de Bourgoin-Jallieu. Certaines sont présentées pour la première fois au public.  Cette exposition fait la part belle aux robes à crinoline, les plus extravagantes de l’histoire de la mode. Nous remontons dans le temps jusqu’à l’Ancien Régime, à la période de Marie-Antoinette, qui, par son destin tragique, exerce toujours un ascendant sur des générations de femmes. L’impératrice Eugénie est l’instigatrice de cette fascination pour les robes de cour du XVIIIe siècle, et les élégantes du Second Empire s’emparent de ces pagodes, soieries, paniers et autres rotondités dignes du siècle des Lumières, pour magnifier leur temps. Cette exposition de vêtements authentiques, témoignages uniques et préservés du temps, est présentée sur mannequins afin de suggérer les évolutions de la silhouette féminine des XVIIIe et XIXe siècles. Redonner vie, redonner corps, tel est l’objectif qui est illustré par des visuels d’estampes, issus des premiers journaux de mode. Cette exposition s’inscrit dans la thématique culturelle 2024-2025 du département de l’Isère « Des habits et nous ».

Tarif visite libre de l’exposition : 5 €/ adulte, gratuit -18 ans, gratuit étudiants -25 ans.

Gratuit le dimanche du 1er week-end complet de chaque mois.

+ d’infos sur : Carnet de Bal, de Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie (1780 – 1880) – (bourgoinjallieu.fr)

0
0

SORTIE DE LA REVUE UTOPIA 2024 2025 !!!

RETROUVEZ LA REVUE CULTURELLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES UTOPIA DANS LES LIBRAIRIES ET MAISONS DE PRESSE DE LA RÉGION.

Vous reprendrez bien une bouffée de culture !!!

Pour cet te nouvelle édition, Utopia pour suit son exploration des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes . Gabriel Laval Esparel et Nicolas Ligeon, directeurs et programmateurs du Théâtre de l’Elysée à Lyon, Benoit Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne ; Raphaëlle Rimsky-Korsakoff à la tête du Théâtre
Jean Vilar de Bourgoin- Jallieu ; Harout Mekhsian, directeur du CCO LA Rayonne à Villeurbanne, Jean-Paul Boutellier , président du Quartier latin, Jazz Club de Saint-Romain-en-Gal, Alexia Fabre, commissaire de la 17ème Biennale d’Ar t Contemporain de Lyon, Sabrina Lorre, comédienne, metteuse en scène, organisatrice de la Quinzaine Louise Michel à Saint -Etienne, Laure Pardon, directrice du Foreztival à Trellins, Loïc Portier, directeur du Festival Court animé de Roanne, tandis que Les cordeliers, librairie de Romans-sur-Isère, partage ses coups de cœur.
Au-delà ces nombreuses interviews, baladez-vous au cœur des lieux culturels du territoire, découvrez les compagnies à suivre de près , une mosaïque d’artistes et une dizaine de groupes de musique à écouter au plus vite, sans oublier les prix littéraires en fin de revue à dévorer sans modération.
Arpentez aussi les expositions, spectacles et concerts à ne pas manquer et construisez ainsi votre propre programmation de saison régionale.
La balade se poursuit sur le site www.utopia-culture.f r et notre page Facebook où vous visionnez l’intégralité des interviews après avoir flashé les codes en bas de page de la Revue via votre smartphone.
Suivez également l’actualité des représentations régionales incontournables A la une du même site.

A l’heure où la culture continue de souffrir en Auvergne-Rhône-Alpes, où le repli sur soi gagne du terrain ici et ailleurs, Utopia poursuit sa quête de l’art et de l’Autre, pour dénicher inlassablement en région les trésors
de la création contemporaine, à même d’ouvrir des pistes, bâtir des ponts à la place des murs.
Alors, osez l’aventure, laissez-vous porter et flânez sur les traverses de chemins créatifs.

+ d’infos sur : www.utopia-culture.fr

0
0

17ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon – La Voix des fleuves

Intitulée « Les voix des fleuves Crossing the water« , la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, nous prenons appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu, convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être et de faire ensemble.

+ d’infos sur : Biennale d’art contemporain de Lyon (labiennaledelyon.com)

0
0

MIRO, UN BRASIER DE SIGNES

Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Centre Pompidou, une exposition consacrée à Joan Miró, comprenant plus de 130 œuvres de la collection du Musée national d’art moderne. Au sein de ce prêt remarquable, figurent les trois « Bleu » qui voyageront exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble. L’exposition qui mettra l’accent sur l’iconoclasme, l’énergie créatrice et la modernité artistique du peintre permettra de jalonner la totalité de sa carrière tout en offrant un regard privilégié sur son œuvre ultime, des années 1960-70, une période d’exil intérieur et d’expérimentation intense. 

+ d’infos sur : Accueil – Musée de Grenoble (museedegrenoble.fr)

0
0

MOTIF CENTRAL

Le territoire de Riom Limagne et Volcans est réputé pour sa flore et sa biodiversité. Et si cette richesse de la nature inspirait un artiste ? Laissons l’artiste Julien Colombier utiliser les collections du musée Mandet et la nature environnante pour créer une scénographie envoûtante et immersive…

Pour en savoir + : Musées (rlv.eu)

0
0

VICTOR CHARRETON, POETE DE LA COULEUR

Ces dernières années, le fonds consacré à Victor Charreton dans les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu s’est enrichi de plusieurs œuvres lors de ventes aux enchères ou de dons.

Quatre grandes thématiques se dégagent de ces acquisitions et sont abordées dans cette exposition complétées par des prêts : les œuvres de jeunesse, les paysages de Bretagne, les paysages « urbains » et les paysages en hiver. Technique, matière, composition, influences stylistiques mais aussi paysages, villages, lumières, saisons nous entraînent à la découverte de cet artiste sensible et discret qui connaissait les mouvements de son temps mais menait son chemin en toute indépendance.

Pour la première fois, une étude est amorcée sur la production poétique de Victor Charreton et sur ses écrits.

+ d’infos sur : Victor Charreton, poète de la couleur – (bourgoinjallieu.fr)

0
0

Archives et émotions

Émerveillement, tristesse, honte, colère, peur et joie vous attendent à travers les documents sélectionnés par les archivistes, à l’occasion du millénaire du plus ancien document conservé aux Archives départementales.

Cette nouvelle exposition temporaire, dont la conception graphique et la scénographie réalisées par deux entreprises locales du bassin annécien – Full Story et Céleste – donne une large visibilité aux reproductions de documents originaux.

Nous vous souhaitons une bonne visite, pleine d’émotions !

+ d’infos sur : Archives et émotions – Archives départementales de Haute-Savoie (hautesavoie.fr)

0
0