Loire Archives - Utopia
183
archive,tax-portfolio_category,term-loire,term-183,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

SUR LA TETE DES ENFANTS

Julie & Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.

Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. Entre mauvaise foi, mensonges, bonne conscience et morale, la nouvelle pièce de Salomé Lelouch nous entraîne dans des situations aussi inextricables que savoureuses.

0
0

HISTOIRES D’INTERIEURS

La Cité du design accueille une exposition hors-les-murs du MAMC+. L’exposition propose une immersion dans les usages et modes de vie des années 1930 à aujourd’hui sur la thématique de la maison.


Une maison imaginaire déclinée en 6 pièces


Pendant ses travaux, le MAMC+ pose ses meubles à la Platine de la Cité du design pour une exposition consacrée à sa collection de design. Il vous ouvre les portes d’une maison imaginaire à travers une sélection de près de 120 objets intemporels.

Cet intérieur est composé de six pièces : la salle de séjour, la cuisine, le bureau, la salle de jeux, la chambre et la salle de bain. Chaque espace met en scène du mobilier, des équipements et des accessoires, anonymes ou signés, balayant un siècle d’histoire du design. Familiers ou inédits, ils sont ici mis en lumière pour leur intérêt esthétique, technique ou sociologique. Des robots ménagers pour broyer, mixer, réduire, cuire les aliments aux rasoirs, épilateurs et sèche-cheveux pour dompter le poil, en passant par les réveils, jouets, radios et minitels, l’exposition offrira une découverte de l’évolution des formes, couleurs et sons d’objets du quotidien.

La scénographie épurée, conçue par l’équipe de Muséotrope, reprend l’ossature d’une maison, offrant chaque pièce de vie au regard. Elle souligne la matérialité des objets et invite à comprendre leurs évolutions technologiques, à imaginer leurs usages et à stimuler l’inventivité du visiteur.

Le MAMC+ et la Cité du design proposent une programmation liée à cette exposition : projections de films, conférences, ateliers, visites guidées. Ces événements permettent d’aborder différemment l’objet, son contexte, ses singularités et sa familiarité par un éclairage insolite.

Pour ne savoir + : Cité du design | Histoires d’intérieurs (citedudesign.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Fin de partie

Un intérieur perdu dans un monde post apocalyptique. Condamnés à finir ensemble, les quatre membres de la dernière famille s’accrochent les uns aux autres pour entamer une danse de survie. Hamm est aveugle et paralytique. Ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Clov, le domestique boiteux et fils adoptif, annonce sans cesse son départ ou son envie de tuer Hamm, son père indigne, sans jamais passer à l’acte.

Avec un humour féroce et un sens du burlesque inspiré de Chaplin et Keaton, Samuel Beckett prophétise la fin de l’humanité. Écrit en 1957, hanté par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale,
Fin de Partie est désormais un classique du XXe siècle, qui résonne étrangement avec les troubles de notre temps. Fin connaisseur du dramaturge irlandais, Laurent Fréchuret pousse ici jusqu’à l’extrême, la radicalité drôle et inquiétante de ce chef-d’œuvre.

Portée par quatre magnifiques acteur.rices, quatre athlètes affectif.ves qui voyagent sans cesse du comique au tragique, cette pièce saisissante offre l’humour et l’affabulation comme antidote au désespoir.

+ d’infos sur : FIN DE PARTIE | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0

Festival des 7 collines

Le Festival des 7 Collines participe à la vie culturelle de la ville de Saint-Étienne et son agglomération en
proposant un événement ouvert à un large public. Avec une programmation résolument moderne, pluridisciplinaire et internationale, il valorise des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque,
de la danse, de la performance et de la musique.

+ d’infos sur : Festival des 7 collines 2023 – Cirque, danse et concert à Saint-Etienne du 23 juin au 9 juillet

0
0

COLERIENNES, COLERIENS !

Un groupe d’adolescent.es s’est « arrêté ». Une fin d’après-midi, alors qu’elles et ils participaient à une visite du théâtre, elles.ils ne sont pas sorti.es et se sont transformé.es en « occupant.es », marquant par là leur impossibilité à faire comme si de rien n’était. À faire comme si le monde n’avait pas été renversé, laissant leurs enfances inabouties, non-vécues. À présent, elles.ils se tiennent en face de nous. Elles.ils tentent de dresser le constat de ce qui a pu les pousser à passer à l’action. Elles.ils tentent aussi de comprendre ce qui pourrait être modifié. Ce qui pourrait se jouer différemment, à l’avenir…

Pour cette création partagée – portée par La Comédie, l’Espace Boris Vian et le collège Gambetta – Simon Grangeat, Benoît Lambert, Pauline Laidet et Colin Rey entraînent quinze jeunes du collège Gambetta dans une épopée d’aujourd’hui, inventée à partir des échanges et des ateliers menés au long cours depuis deux saisons. Un portrait sur le vif d’une génération, où l’art du théâtre interroge l’invention de futurs désirables.

Texte Simon Grangeat / mise en scène Pauline Laidet et Benoît Lambert

+ d’infos sur : COLÈRIENNES, COLÈRIENS ! | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

 

0
0

ANDROMAQUE

Le public de l’Opéra de Saint-Étienne jouit d’un grand privilège : découvrir Andromaque, opéra jamais redonné en mise en scène depuis sa création en 1780. Cette oeuvre d’André-Ernest-Modeste Grétry, figure du classicisme français, fut composée sur un livret de Louis-Guillaume Pitra, à la demande de l’Académie royale de musique. Très fidèle à la pièce de Racine, elle raconte en trois actes les tourments de la veuve d’Hector, cédant aux avances de Pyrrhus avant de trouver la mort.
La mise en scène est signée Matthieu Cruciani, actuel directeur de la Comédie de Colmar et artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne entre 2012 et 2018. Il propose une vision épurée de l’oeuvre, dans un décor minimal où la lumière s’exprime à plein. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, familière des oeuvres baroques aussi bien que classiques, tient le rôle-titre. Le ténor Sébastien Guèze, entendu en 2018 dans Adriana Lecouvreur, interprète Pyrrhus. Quant à Hermione, elle est incarnée par Marion Lebègue, que le public stéphanois avait déjà pu entendre il y a quelques années en Dorabella dans Così fan tutte.Si Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques légers ou héroïques, on assiste ici à la résurrection d’une des dernières grandes tragédies lyriques, juste avant la Révolution. Le public se régalera d’airs lumineux et de passions hautement théâtrales.

+ d’infos sur : Andromaque – Spectacles – Saison 22-23 – Opéra de Saint-Etienne

0
0

COURTS-CIRCUITS- Rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire

Initiées par La Comédie de Saint-Étienne, en partenariat avec Le Verso et la Ville de Saint-Étienne dans le cadre de sa politique de soutien à l’émergence, et en partenariat avec : le Théâtre du Parc, le Théâtre des Pénitents, le Chok Théâtre, l’Espace culturel de la Buire, l’Espace André Pinatel et la saison culturelle intercommunale de Sorbiers/Saint-Jean-Bonnefonds, ces rencontres théâtrales sont un nouveau temps fort de la saison.

Courts-circuits vous invite à découvrir les compagnies qui font la richesse de notre territoire, avec une attention toute particulière portée aux plus jeunes d’entre elles.
Implantées à Saint-Étienne, dans la Loire, ou plus généralement en Auvergne-Rhône-Alpes, ces équipes offrent un aperçu aussi varié qu’enthousiasmant de la création théâtrale et chorégraphique d’aujourd’hui.
Ces rencontres théâtrales seront aussi l’occasion pour les équipes artistiques invitées d’échanger, de découvrir leurs travaux respectifs, et d’inventer de nouveaux liens et de nouvelles solidarités.

Pour cette première édition 15 compagnies seront à l’affiche du 15 au 25 novembre dans 9 structures ligériennes.

+ d’infos sur Courts-circuits | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0

Fête du livre de Saint-Etienne

Mise en avant des premiers romans, intégration des mangas, présence des auteurs locaux sous le grand chapiteau de la place de l’Hôtel-de-Ville, nouvelles formes de rencontres avec les auteurs… La 36e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne, du 14 au 16 octobre, possède son lot de nouveautés.

L’auteur François Maguin sera présent  sur le stand de La librairie de Paris, sous le grand chapiteau Place de l’Hôtel de Ville, pour signer son ouvrage Le promeneur stéphanois nouvellement paru chez Utopia Editions et l’équipe vous accueillera Place Jean Jaurès pour vous faire découvrir la Revue Culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Utopia 2022 2023, sortie début septembre, ainsi que le fonds de la maison d’édition.

+ d’infos sur Fête du livre de Saint-Etienne

0
0

FEMININES

Tout a commencé par une blague. À Reims, en 1968, le journaliste Pierre Geoffroy cherche une attraction pour la kermesse du journal L’Union. Il décide d’organiser un match de foot féminin. Onze femmes qui rêvent de fouler le terrain répondent présentes. Elles vont marquer les esprits : « l’équipe de Reims » devient l’équipe de France et remporte la Coupe du monde en 1978.

Pauline Bureau est allée à la rencontre de ces anciennes joueuses et leurs témoignages ont donné vie à une fiction joyeuse et combattive. Si le foot peut véhiculer des clichés machistes et un esprit de compétition, il a été pour ces femmes l’occasion d’explorer la puissance de leurs corps et de se découvrir autrement au sein d’une équipe.

Qu’est-ce qui anime un collectif, que ce soit dans un stade de foot ou sur un plateau de théâtre ? Comment parler de ces rencontres qui changent le cours d’une vie ? Autant de questions qui traversent cette épopée sportive et politique pleine d’allant où l’on passe des vestiaires au terrain, des années 70 à aujourd’hui. Un spectacle enthousiasmant où cinéma et théâtre s’entremêlent avec allégresse pour célébrer ces beaux parcours d’émancipation.

+ dinfos sur https://www.lacomedie.fr/

0
0