Musique Archives - Utopia
191
archive,tax-portfolio_category,term-musique,term-191,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

ERIC SERRA & RXRA GROUP

ERIC SERRA : Multi-instrumentiste aux influences exigeantes et diverses, ERIC SERRA se fait, très jeune, un nom de compositeur en travaillant aux côtés de nombreux artistes et de Luc Besson, dont il deviendra le compositeur attitré. Il remportera 4 Victoires de la meilleure musique de film et un César pour sa bande originale du Grand Bleu. Le RXRA GROUP est né il y a plus de 15 ans, de l’envie d’Eric Serra de monter un groupe éphémère jazz rock pour le mariage de Luc Besson. Compte tenu du succès lors de cette soirée, et avec l’envie de continuer, un groupe plus « officiel » naît. Le groupe tourne désormais depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Le répertoire joué est basé sur les plus grands thèmes des musiques de films d’Eric Serra. Un mélange atypique qui va du jazz rock, fusion, pop avec une énergie dingue qui se dégage tant les musiciens sont des virtuoses.

+ d’infos : Eric Serra & RXRA Group – Jack Jack

0
0

CARAVAN PALACE

Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single MAD : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify… Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival, de Coachella à Glastonbury en passant par Paléo ou Rock en Seine. Un retour à ne pas manquer !

+ d’infos sur : CARAVAN PALACE – La Coopérative de Mai (lacoope.org)

0
0
Featured Video Play Icon

SOFIANE PAMART

Habitué des scènes prestigieuses en France et à L’international, Sofiane Pamart est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris.
Son univers musical est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large.
A l’automne 2023, il reviendra pour une tournée exceptionnelle.
Pour en savoir + : SOFIANE PAMART | Halle Tony Garnier – Lyon (halle-tony-garnier.com)

0
0
Featured Video Play Icon

LES BELLES JOURNEES

Les 8 et 9 septembre 2023, Les Belles Journées reviennent au Parc des Lilattes avec, une nouvelle fois, une programmation exceptionnelle mêlant artistes émergents et grands noms de la scène musicale française. Fascinant pour un festival qui reste l’un des moins chers de France. En 2022, le festival avait attiré 9 500 spectateurs. Un succès sans cesse grandissant expliqué par la magie du lieu, l’ambiance conviviale ressentie sur et hors scène et la programmation de haute volée assurée par Victor Bosch.

Cette année, Zazie a tenu à repasser par Bourgoin-Jallieu avec son Air Tour après avoir enflammé le parc des Lilattes en 2018. La chanteuse phare du paysage musical français sera la tête d’affiche du samedi 9 septembre aux cotés de Iziä et Adé, alors que Benjamin Biolay assurera celle du vendredi 8 septembre avec Deluxe et Bandit Bandit.

A noter également, que la SMAc Les Abattoirs s’associe à cet événement pour prolonger la soirée du samedi lors d’un after gratuit. Ainsi, le groupe lyonnais Send Me Love Letters fera résonner son rock puissant avant que Raistlin s’empare de ses platines.

Depuis la naissance de ce festival, la Ville de Bourgoin-Jallieu fait le choix de proposer des prix d’entrée très abordables afin de permettre son accès au plus grand nombre. Pari relevé lors de cette neuvième édition.

Vendredi 8 septembre : Benjamin Biolay – Deluxe – Bandit Bandit

Samedi 9 septembre : Zazie – Izïa – Adé

+ d’infos sur : Bienvenue sur le site des Belles Journées (bellesjournees.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Jazz à Vienne

Jazz à Vienne est un festival de jazz de renommée internationale créé en 1981. La scène phare, et la seule payante, est le Théâtre Antique qui peut accueillir plus de 7 000 personnes. De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner… Jazz à Vienne c’est aujourd’hui : 220 000 festivaliers, 1 000 artistes, 250 concerts dont 200 gratuits.

+ d’infos sur : Jazz à Vienne | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

 

0
0

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0

CABARET CHANSONS PRIMEURS

Alexis HK, Renan Luce, Garance, Clou, Suzanne Belaubre, Auren, Vizir, Eric Charland et Ignatus

Chansons « bio » en circuit court

Réunissez ces huit artistes qui ne se connaissent pas ou peu, pour écrire des chansons et leur musique en trois jours et chanter en public le quatrième jour !
De nouvelles Chansons primeurs au rayon extra frais seront ainsi livrées au printemps, le tout sous la houlette bienveillante de Ignatus, maître d’orchestre, fournisseur de thèmes d’écriture et faiseur d’unions artistiques. Pour les artistes, une expédition humaine, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité et la fragilité de la création.

+ d’infos sur : Cabaret Chansons Primeurs #8 – Le Train Théâtre (Portes-lès-Valence) (train-theatre.fr)

0
0

ANDROMAQUE

Le public de l’Opéra de Saint-Étienne jouit d’un grand privilège : découvrir Andromaque, opéra jamais redonné en mise en scène depuis sa création en 1780. Cette oeuvre d’André-Ernest-Modeste Grétry, figure du classicisme français, fut composée sur un livret de Louis-Guillaume Pitra, à la demande de l’Académie royale de musique. Très fidèle à la pièce de Racine, elle raconte en trois actes les tourments de la veuve d’Hector, cédant aux avances de Pyrrhus avant de trouver la mort.
La mise en scène est signée Matthieu Cruciani, actuel directeur de la Comédie de Colmar et artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne entre 2012 et 2018. Il propose une vision épurée de l’oeuvre, dans un décor minimal où la lumière s’exprime à plein. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, familière des oeuvres baroques aussi bien que classiques, tient le rôle-titre. Le ténor Sébastien Guèze, entendu en 2018 dans Adriana Lecouvreur, interprète Pyrrhus. Quant à Hermione, elle est incarnée par Marion Lebègue, que le public stéphanois avait déjà pu entendre il y a quelques années en Dorabella dans Così fan tutte.Si Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques légers ou héroïques, on assiste ici à la résurrection d’une des dernières grandes tragédies lyriques, juste avant la Révolution. Le public se régalera d’airs lumineux et de passions hautement théâtrales.

+ d’infos sur : Andromaque – Spectacles – Saison 22-23 – Opéra de Saint-Etienne

0
0

Born to rave

Rassemblant des milliers de passionnés de BPM musclés aux quatre coins de la France, la tournée
Born To Rave revient en force le samedi 28 janvier 2023 au Double Mixte à Lyon pour une nuit sous
le signe de la fête et des musiques électroniques.
Défricheur de talent, activiste de la première heure et aujourd’hui leader du genre, le label
Audiogenic a toujours eu à cœur de promouvoir la frange dure de la Techno aux oreilles du plus
grand nombre afin de faire danser les foules. L’esprit de la soirée « Born To Rave » portant cette
même volonté, Audiogenic et Médiatone réinvestissent le Double Mixte à Lyon le samedi 28 janvier
2023 pour une nuit de fête incandescente !

+ d’infos sur : BORN TO RAVE – MEDIATONE (mediatone-lyon.net)

0
1
Featured Video Play Icon

VIVALDI L’AGE D’OR

À l’âge d’or de la musique italienne et baroque, Venise brille de mille feux. Aujourd’hui, on célèbre encore le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En examinant de nombreux documents inédits, Marianne Piketty s’aventure dans un voyage au cœur de l’école vénitienne où tant de courants musicaux antagonistes et anachroniques se sont côtoyés. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas à la force de l’imaginaire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise : des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtres, canaux, navires et jardins. Autant de décors auxquels s’ajoute une tradition : la polychoralité, division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, des arbres ou des fontaines…
La mise en espace d’un programme vénitien est la condition essentielle pour goûter pleinement cet esprit musical. Par son travail remarquable, le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, permet au Concert Idéal de célébrer cet âge d’or de la musique occidentale. Les interprètes virtuoses nous offrent des gerbes d’ornements jubilatoires ; on reste bouche bée devant ce concert à la musicalité saisissante.

+ d’infos sur : VIVALDI, L’ÂGE D’OR – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0

Yes !

Alors que la défaite de 1870 a détourné l’opérette française de son style parodique, la victoire de 1918 lui redonne son esprit déluré. Paris se tourne alors vers l’ouest et cultive une affinité avec les rythmes américains.

C’est par la chanson et le cabaret que Maurice Yvain se fait connaître. Il porte au sommet l’art parisien de la comédie musicale. Fils spirituel du jazz, il invente une musique d’un temps nouveau ; et elle marche et vous enlève, que vous le vouliez ou non.
Prémonition ? Composé un an avant le krach de 1929, prélude à la Grande Dépression, Yes! est produit avec peu de moyens au petit Théâtre des Capucines, repéré pour ses créations audacieuses… Faute de place pour l’orchestre, Yvain conçoit cette œuvre pour deux pianos.
Autre présage, on trouve dans le livret un florilège de figures emblématiques de l’Entre-deux-guerres : un domestique de music-hall, un majordome converti aux idéologies communistes, une sauvage femme fatale, un magnat et une cocotte aristocratique tous complètement déconnectés d’une époque en pleine mutation. Entre Londres, Le Touquet et Paris, les délires et impostures de l’époque se mêlent à une trame matrimoniale, et surtout à la lutte des classes qui décidément n’arrive toujours pas à trouver son terme…
Les deux metteurs en scène bannissent le second degré pour se concentrer sur le premier, le seul qui vaille, et en plus, « c’est l’plus drôle ». Dans une fausse frivolité et une réelle férocité, ils nous offrent le plaisir de pleurer et de rire. En chantant !

+ d’infos : YES! – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

= d’infos sur : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Clermont Auvergne Opéra (clermont-auvergne-opera.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Concert Eesah Yasuke + Opus Crew

Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, son but en tant que rappeuse est de partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume ». 2021 marque un tournant dans sa jeune carrière avec la sortie de son 1er EP Cadavre 3xquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.

Opus Crew, c’est du rap, mordant et instinctif, des plumes affûtées qui expriment leurs rapports au monde sur une musique moderne mais indéniablement ancrée dans l’esthétique et les valeurs propres au Hip Hop des années 90’s. Opus a la rime qui cogne, un discours intelligent et sensible dissimulé derrière les crocs apparents. Du son à la scène, on s’écorche autant à l’amertume qu’on s’accroche à l’espoir de leurs témoignages, tant le propos et l’énergie sont saisissants.

+ d’infos sur : Eesah Yasuke + Opus Crew – La Source (lasource-fontaine.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Arka’n Asrafokor + Dahü

Si tu aimes : Sepultura, Soulfly, Alien Weaponry

Attention, Arka’n Asrafokor débarque à la Tannerie et ça va faire du bruit ! Ce groupe de metal africain formé en 2010 au Togo fait figure d’exception dans le paysage local. Influencé en partie par le métal des années 80 et 90, la musique d’Arka’n se nourrit également du son ouest-africain et des cultures rythmiques régionales (Gazo, Blekete, etc.). Entre chants gutturaux et flows rappés, riffs lourds et percussions tribales, le groupe explore différentes facettes du métal, allant du trash au speed et du neo au death. Les chants, qui passent de l’Ewé (une des langues togolaises) à l’Anglais, avec un clin d’œil au Français, cherchent à nous ramener dans la lumière en nous parlant traditions, problèmes sociaux ou encore humanité qui s’endort, assommée par trop d’individualisme. On trouve aussi chez Arka’n, de belles parties rythmiques où les percus reprennent le pouvoir sur les grattes et des instants de grâce avec des solos acoustiques et de beaux gimmicks afrofunk. Le résultat est un son unique qui fait du groupe une joyeuse anomalie dans le paysage mondial du métal ! Savamment dosé, le son « fusion », entre modernité et culture vaudou traditionnelle, produit un cocktail explosif qui sera loin de te laisser indifférent.e. Excepté les tambours ou les cloches gakokoé, tout te rappellera la puissance brute du métal. Si tu ne veux pas mourir idiot.e, viens donc te faire dégraisser les oreilles par le metal des guerriers !

DAhÜ [da.y] n.m. (du latin dahus, emprunt au grec dakhus).
1.Piège à con musical.
2.Métal bancal, fusion animale.
3.Quatuor énergique au style de vie penché.
ex : « Toi, dis-moi si je suis ton dahu. »
Et Ahura Mazda répondit : « Oui » (Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche)

+ d’infos sur La Tannerie – Scène de Musique Actuelle à Bourg en Bresse (la-tannerie.com)

0
0