Puy-de-Dôme Archives - Utopia
190
archive,tax-portfolio_category,term-puy-de-dome,term-190,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Contes et légendes

Joël Pommerat

 

Le conte théâtral de Joël Pommerat est un voyage dans le monde de l’enfance, d’adolescents qui traversent cette période de l’existence où se forment les identités sociales et sexuelles. Ils vivent dans un univers où l’apparition de «robots sociaux» crée un bouleversement considérable. Ces robots – imaginés au début du XXe siècle par l’écrivain de science-fiction tchèque Karel Čapek – se perfectionnent à grande vitesse pour devenir des sortes de clones humanoïdes, des compagnons avec lesquels il sera possible d’entretenir des relations d’égal à égal. Pour Joël Pommerat, il ne s’agit pas d’emprunter le chemin d’une critique angoissée d’un avenir où les robots deviendraient les maîtres du monde, mais de se questionner sur cette autre identité possible et sur ce qu’elle peut révéler à l’homme sur lui-même. Qu’est-ce que l’humanité «reconstruite», «artificielle», renvoie à l’humanité «naturelle» comme image d’elle-même ? Le plateau du théâtre devient le lieu des expérimentations, un laboratoire ludique où les hommes rencontrent leurs doubles technologiques, où tout devient possible, troublant, décalé, inquiétant mais séduisant, à la manière inimitable qu’a Joël Pommerat, magicien de la scène, de magnifier la réflexion intellectuelle par la beauté des formes.

0
0

Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En matière d’audience, c’est le deuxième festival de cinéma en France après le festival de Cannes.

Pour notre plus grand bonheur, le Festival International du Court Métrage revient cette année avec un retour à la normale sur la forme !

Vêtu de la panoplie du festivalier parfait, on est invité à reprendre une déambulation coutumière du festival dans les halls, couloirs et salles de la Maison de la Culture cet hiver. En attendant de pouvoir se munir du programme papier et accessoires à l’effigie de cette 44ème édition, découvrez les deux rétrospectives 2022 !

0
1

FEU! CHATTERTON + MATHILDA

Après deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique, Feu! Chatterton est de retour avec son nouvel album : Palais d’argile, grandiose fresque cyberpunk pour les temps confinés, pamphlet adressé à la start-up nation obsédée par le progrès et ode lumineuse à la Nature et à la transcendance.

0
0

Mobius

Une création de la Compagnie XY
En collaboration avec Rachid Ouramdane

Ce ruban de Möbius réunit dix-neuf circassiens plus virtuoses les uns que les autres, entraînés dans des boucles faites de variations, de déflagrations, de transformations incessantes, qui emmènent le spectateur dans une traversée émotionnelle époustouflante.

Les artistes acrobates de la compagnie XY sont voltigeurs et experts en portés et en vols fluides et tourbillonnants. Pour leur cinquième création, ils ont collaboré avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Inspirés par les nuées d’oiseaux qui semblent ne faire qu’un corps dessiné quand ils traversent le ciel, les acrobates volants de XY s’élèvent, se rattrapent, se rassemblent, se détachent, s’abandonnent. Il y a toujours une main tendue pour relever ou projeter ailleurs les partenaires de jeu qui surgissent dans un mouvement quasi permanent. Leur espace de jeu et leurs multiples talents permettent tous les jaillissements impromptus, les réactions en chaîne, les envolées vertigineuses. Les trajectoires complexes qu’ils exécutent sont d’une beauté saisissante, délicatement et méticuleusement organisées, magnifiquement soutenues par une musique ininterrompue.

0
0