Région Archives - Utopia
195
archive,tax-portfolio_category,term-region,term-195,wp-theme-stockholm2,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

BIENNALE DE LA DANSE DE LYON

Depuis sa création en 1984, la Biennale de la danse, conçue et portée par La Biennale de Lyon, défend la danse comme un bien commun, se déployant sous une multitude de formes et formats, pour tous les publics : amateur·rices et professionnel·les, spectateur·rices de la première heure comme les nouvelles·aux venu·es. Chaque édition fait de Lyon, la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes un foyer vibrant où le mouvement devient langage universel.

Affirmer la danse comme un bien commun, c’est concevoir une Biennale de la danse ouverte à la diversité des pratiques, des récits et des genres, traversée par les dialogues entre les disciplines, les cultures et les territoires. C’est aussi interroger le monde qui nous entoure, car aucune création artistique n’existe hors du réel.

Que peut encore la danse dans un monde en crise ? Face aux bouleversements écologiques, politiques et sociaux, comment le corps en mouvement peut-il proposer d’autres perspectives, une approche plus sensible de l’altérité et du vivant ?

À travers 40 spectacles, dont 24 créations et premières françaises, et des temps de rencontres inédits, cette nouvelle édition propose de nombreux parcours pour explorer ces interrogations.

+ d’infos sur : https://www.labiennaledelyon.com/

0
0

SORTIE DE LA REVUE UTOPIA 2024 2025 !!!

RETROUVEZ LA REVUE CULTURELLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES UTOPIA DANS LES LIBRAIRIES ET MAISONS DE PRESSE DE LA RÉGION.

Vous reprendrez bien une bouffée de culture !!!

Pour cet te nouvelle édition, Utopia pour suit son exploration des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes . Gabriel Laval Esparel et Nicolas Ligeon, directeurs et programmateurs du Théâtre de l’Elysée à Lyon, Benoit Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne ; Raphaëlle Rimsky-Korsakoff à la tête du Théâtre
Jean Vilar de Bourgoin- Jallieu ; Harout Mekhsian, directeur du CCO LA Rayonne à Villeurbanne, Jean-Paul Boutellier , président du Quartier latin, Jazz Club de Saint-Romain-en-Gal, Alexia Fabre, commissaire de la 17ème Biennale d’Ar t Contemporain de Lyon, Sabrina Lorre, comédienne, metteuse en scène, organisatrice de la Quinzaine Louise Michel à Saint -Etienne, Laure Pardon, directrice du Foreztival à Trellins, Loïc Portier, directeur du Festival Court animé de Roanne, tandis que Les cordeliers, librairie de Romans-sur-Isère, partage ses coups de cœur.
Au-delà ces nombreuses interviews, baladez-vous au cœur des lieux culturels du territoire, découvrez les compagnies à suivre de près , une mosaïque d’artistes et une dizaine de groupes de musique à écouter au plus vite, sans oublier les prix littéraires en fin de revue à dévorer sans modération.
Arpentez aussi les expositions, spectacles et concerts à ne pas manquer et construisez ainsi votre propre programmation de saison régionale.
La balade se poursuit sur le site www.utopia-culture.f r et notre page Facebook où vous visionnez l’intégralité des interviews après avoir flashé les codes en bas de page de la Revue via votre smartphone.
Suivez également l’actualité des représentations régionales incontournables A la une du même site.

A l’heure où la culture continue de souffrir en Auvergne-Rhône-Alpes, où le repli sur soi gagne du terrain ici et ailleurs, Utopia poursuit sa quête de l’art et de l’Autre, pour dénicher inlassablement en région les trésors
de la création contemporaine, à même d’ouvrir des pistes, bâtir des ponts à la place des murs.
Alors, osez l’aventure, laissez-vous porter et flânez sur les traverses de chemins créatifs.

+ d’infos sur : www.utopia-culture.fr

0
0
Featured Video Play Icon

Biennale de la danse

La programmation de la 20e Biennale de la danse mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

C’est  le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition.

+ d’infos sur : Biennale de la danse (labiennaledelyon.com)

0
0