Rhône Archives - Utopia
186
archive,tax-portfolio_category,term-rhone,term-186,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes, des journalistes, des écrivains, comment décrire les possibles ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Pour renouer avec un sens du possible et des possibles, trente intervenants sont invités à explorer les perspectives qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude dans les différents domaines qui sont les leurs : les enseignements des utopies du passé, l’analyse du populisme et des mouvements réactionnaires, la place des jeunes générations, les pensées de l’écologie, les pratiques de la lecture, les potentiels futurs portés par les cadres politiques et juridiques du présent. Dans différents lieux de la Métropole de Lyon, à la Villa Gillet, à Sciences Po Lyon, à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée des Confluences, près de 20 rencontres pour éclairer les débats contemporains avec les outils des écrivains et des sciences humaines : nous vous présentons le programme de Mode d’emploi 2022, le festival des idées de la Villa Gillet.

+ d’infos sur : Villa Gillet – Maison internationale des écritures contemporaines

0
0

Festival Karavel

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public — et aux professionnels — le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop. En 2021, Karavel célèbre ses 15 ans avec une édition anniversaire qui célèbre, avec toujours autant de fureur et de tendresse, cet art singulier, exigeant et populaire.

+ d’infos sur Festival – Karavel (karavelkalypso.com)

0
0

Festival Lumière

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par nos « Ambassadeurs Lumière ».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre.
En 2022, Tim Burton reçoit le Prix Lumière et succède à Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-Wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…

+ d’infos sur Festival Lumière 2022

0
0

Biennale d’art contemporain de Lyon

Créée en 1991, la Biennale de Lyon s’affirme aujourd’hui, après plus de trente années d’existence, comme la plus importante manifestation en France consacrée à l’art contemporain et un temps fort dans l’agenda des événements majeurs à l’échelle mondiale.

Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”, la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance, initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir.

La 16e édition de la Biennale de Lyon s’inspire de l’histoire complexe de Lyon. De la glorieuse colonie romaine de Lugdunum jusqu’aux frères Lumière qui ont offert au monde les premiers films, de Napoléon en exil prononçant cette déclaration d’amour : “J’aime fort les Lyonnais, ils me le rendent bien” jusqu’à Louise Brunet la méconnue que le périlleux voyage vers Beyrouth a conduite jusqu’aux usines de soie du Mont-Liban, le destin de Lyon est indissociable de celles et ceux qui l’ont traversée et marquée de leurs originalités, de leurs bizarreries et de leurs destinées souvent romanesques.

En invoquant ces multiples histoires, la 16e Biennale de Lyon explore la fragilité, à la recherche de connexions au-delà des limites de la géographie et du temps. Puisant dans la richesse des collections des musées de Lyon et d’ailleurs, la Biennale de Lyon a pour objectif d’initier une nouvelle lecture des oeuvres et des récits qu’incarnent ces institutions.

+ d’infos sur www.labiennaledelyon.com

0
0