Rhône Archives - Utopia
186
archive,tax-portfolio_category,term-rhone,term-186,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

ERIC SERRA & RXRA GROUP

ERIC SERRA : Multi-instrumentiste aux influences exigeantes et diverses, ERIC SERRA se fait, très jeune, un nom de compositeur en travaillant aux côtés de nombreux artistes et de Luc Besson, dont il deviendra le compositeur attitré. Il remportera 4 Victoires de la meilleure musique de film et un César pour sa bande originale du Grand Bleu. Le RXRA GROUP est né il y a plus de 15 ans, de l’envie d’Eric Serra de monter un groupe éphémère jazz rock pour le mariage de Luc Besson. Compte tenu du succès lors de cette soirée, et avec l’envie de continuer, un groupe plus « officiel » naît. Le groupe tourne désormais depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Le répertoire joué est basé sur les plus grands thèmes des musiques de films d’Eric Serra. Un mélange atypique qui va du jazz rock, fusion, pop avec une énergie dingue qui se dégage tant les musiciens sont des virtuoses.

+ d’infos : Eric Serra & RXRA Group – Jack Jack

0
0

ET MAINTENANT CHERS SPECTATEURS

Maximiliana anime une revue de music-hall à travers la France. Ce soir, lors de la millième représentation du Maximilianarama, d’étranges signes et prémonitions se succèdent, laissant penser que le final du spectacle pourrait bien coïncider avec la fin d’une carrière, la fin d’une vie, et la fin « d’un monde ».

+ d’infos sur : ET MAINTENANT, CHERS SPECTATEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

 

0
0
Featured Video Play Icon

SOFIANE PAMART

Habitué des scènes prestigieuses en France et à L’international, Sofiane Pamart est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris.
Son univers musical est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large.
A l’automne 2023, il reviendra pour une tournée exceptionnelle.
Pour en savoir + : SOFIANE PAMART | Halle Tony Garnier – Lyon (halle-tony-garnier.com)

0
0

DANS LE DETAIL – CIE PROPOS

Un délit a eu lieu, les spectateurs sont invités à mener l’enquête. Les investigations, les pièces à conviction, les indices, les déductions et les soupçons sont uniquement basés sur le mouvement. Dans les 7 reconstitutions, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chose (la même chorégraphie), alors que tout le reste change autour de lui. Par observation, comparaison et élimination, il va falloir trouver quel personnage est le maniaque dont la partition ne change jamais.

A la fin du spectacle l’énigme est résolue. Certains enquêteurs auront vu juste, d’autres pas !

Spectacle accessible en LSF.

Pour en savoir + : Dans le détail – Briscope (brignais.com)

 

0
0

POUR LA MARE

Écoutez Pierre et Nina vous raconter le vent, la forêt, des histoires de sorcières et parcourez avec eux les chemins de traverse !

Pierre vit à la campagne, il connaît bien la nature et les insectes. Nina vient de la ville, elle aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences, et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver une mare menacée de destruction. Mais la mare n’est pas une mare ordinaire, c’est une mare à sorcières…
Pierre et Nina sont les artisans de leur propre histoire, aidés par Mona qui, par ses chants, ses souvenirs et sa bienveillance, permet aux enfants de trouver leur voie dans la forêt et dans leur existence.
Pour la mare est un conte écologique autour de la rencontre de deux enfants. C’est un spectacle musical qui fait parler le vent, les buissons et le silence, qui raconte les bruits du dedans, les cœurs qui s’accélèrent, les corps qui vibrent, mais aussi le temps qui passe et la nuit qui tombe, le chemin qui avance et l’amitié qui se lie.
Un monde en soi, qui nous invite à voir éclore la féerie sous chaque branche d’arbre.

+ d’infos : POUR LA MARE – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
2
Featured Video Play Icon

Biennale de la danse

La programmation de la 20e Biennale de la danse mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

C’est  le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition.

+ d’infos sur : Biennale de la danse (labiennaledelyon.com)

0
0

Festival utoPistes

 » Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous. Bon festival ! »
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

+ d’infos sur : https://festival-utopistes.fr

 

0
1

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0
Featured Video Play Icon

A BOUT DE SOUFFLE

Concert théâtralisé

Hommage à Claude Nougaro

Ce spectacle est un voyage dans la vie, la sensibilité, les thèmes d’inspiration d’un grand monsieur de la chanson française. Ces thèmes tissent des liens d’un texte à l’autre : la naissance, l’adolescence, les premiers émois, l’alcool, la foi, la poésie, la politique, l’idolâtrie, la misère, l’écologie, le show-biz, la maladie, la mort… et les femmes, les femmes, les femmes !

Porté par un comédien-chanteur accompagné par trois musiciens, ce spectacle est une rencontre avec l’amoureux des mots, le poète, l’humaniste et l’homme de scène.

Dans une ambiance tour à tour feutrée, loufoque ou sensible, ce spectacle ne se veut pas un hommage : c’est un tête-à-tête, une visite, une exploration et une déclaration d’amour.

+ d’infos sur : À bout de souffle – Karavan théâtre (karavan-theatre.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Nos paysages mineurs

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques, le temps se dilate au gré des tunnels. Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple.

Marc Lainé retrace le temps d’un voyage en train, la trajectoire amoureuse d’un homme et d’une femme. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux personnes que leur milieu social oppose.
Paul est parisien, écrivain et professeur de philosophie dans un lycée technologique de Saint-Quentin ; Liliane, saint-quentinoise, est vendeuse au Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris. En cette année 1969, l’un et l’autre se font face, sans se connaître, dans le compartiment du train qui relie les deux villes. Au mitan des années 70’, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie.
À la croisée du théâtre et du cinéma, à l’aide de trois caméras mobiles, Marc Lainé capte en direct le jeu subtil du couple amoureux retenu dans le huis-clos du compartiment ferroviaire. Associé à ces images, un train électrique tourne sur scène autour d’un territoire qui paraît de plus en plus aride, édifiant des mondes intérieurs et des paysages mineurs, qui sans crier gare, peuvent être la source de bouleversements majeurs.
Un rail-trip amoureux qui montre, avec finesse, la violence de la domination patriarcale et sociale d’hier et d’aujourd’hui, au rythme de la musique de Vincent Ségal.

+ d’infos sur : NOS PAYSAGES MINEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0
Featured Video Play Icon

L’amour sorcier

Alliant danse contemporaine et musique classique, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou et le compositeur Jean-Marie Machado offrent leur version de L’Amour sorcier, le célèbre ballet-pantomime espagnol composé par Manuel de Falla en 1915.
Pièce incontournable dans l’histoire de la danse et de la musique, L’Amour sorcier met en scène les Gitans d’Andalousie dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie, en racontant les aventures de Candela, hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement à nouveau, elle va rompre le maléfice qui la lie à cet amant funeste en détournant son attention vers une autre femme. Au centre du plateau, dix musiciens et une chanteuse de l’orchestre Danzas dirigés par Jean-Marie Machado autour desquels cinq danseurs de la compagnie Chatha alternent solos, duos ou ensembles de groupe, dans un tourbillon incessant qui place littéralement la musique au cœur de l’écriture chorégraphique. Ouvert sur l’imaginaire, cette nouvelle version enflammée de L’Amour sorcier emporte les spectateurs dans une véritable nuit d’ivresse et de séduction.

Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.

+ d’infos sur : Chatha – Pôle En Scènes (pole-en-scenes.com)

0
0

Born to rave

Rassemblant des milliers de passionnés de BPM musclés aux quatre coins de la France, la tournée
Born To Rave revient en force le samedi 28 janvier 2023 au Double Mixte à Lyon pour une nuit sous
le signe de la fête et des musiques électroniques.
Défricheur de talent, activiste de la première heure et aujourd’hui leader du genre, le label
Audiogenic a toujours eu à cœur de promouvoir la frange dure de la Techno aux oreilles du plus
grand nombre afin de faire danser les foules. L’esprit de la soirée « Born To Rave » portant cette
même volonté, Audiogenic et Médiatone réinvestissent le Double Mixte à Lyon le samedi 28 janvier
2023 pour une nuit de fête incandescente !

+ d’infos sur : BORN TO RAVE – MEDIATONE (mediatone-lyon.net)

0
1
Featured Video Play Icon

VIVALDI L’AGE D’OR

À l’âge d’or de la musique italienne et baroque, Venise brille de mille feux. Aujourd’hui, on célèbre encore le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En examinant de nombreux documents inédits, Marianne Piketty s’aventure dans un voyage au cœur de l’école vénitienne où tant de courants musicaux antagonistes et anachroniques se sont côtoyés. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas à la force de l’imaginaire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise : des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtres, canaux, navires et jardins. Autant de décors auxquels s’ajoute une tradition : la polychoralité, division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, des arbres ou des fontaines…
La mise en espace d’un programme vénitien est la condition essentielle pour goûter pleinement cet esprit musical. Par son travail remarquable, le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, permet au Concert Idéal de célébrer cet âge d’or de la musique occidentale. Les interprètes virtuoses nous offrent des gerbes d’ornements jubilatoires ; on reste bouche bée devant ce concert à la musicalité saisissante.

+ d’infos sur : VIVALDI, L’ÂGE D’OR – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Oh Johnny

Il y a ses disques, son tabouret léopard, sa guitare et un cierge à son effigie. C’est comme s’il était là : Johnny. Collectionné, commémoré par Ginette, Jocelyne, Gérard, Yves et Nicole, autant de noms qui nous parlent d’une certaine France, d’une France muette, d’une France de l’après-guerre, de la guerre d’Algérie, de Salut les copains. Entre kitsch et sanctuaire, rire et tendresse, toutes et tous nous confient leurs souvenirs de concerts, leurs lettres sans réponses, leurs espoirs, chantant « ce rêve en nous, avec ses mots à lui ».

Membres du nouveau collectif associé au Théâtre du Point du Jour, Liora Jaccottet et Pascal Cesari ont rencontré dans la région des fans pour qui les chansons de Johnny sont le récit de toute une vie. Se plongeant avec sincérité dans ce qui fait la force d’une expérience de groupie, ces jeunes artistes issu·es de la Comédie de Saint Etienne, « allument le feu », nous donnent « l’envie d’avoir envie », « avec cette force qui nous pousse vers l’infini ».

+ d’infos sur : Oh Johnny – Saison – Théâtre du Point du Jour (pointdujourtheatre.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Monsieur Paul

Une plongée jubilatoire dans l’intimité de cet être hors du commun qu’était Paul Bocuse, mais aussi un voyage poétique dans l’histoire de la gastronomie et du XXe siècle.
Vogues ! Foires ! Cirques ! Monsieur Paul est fasciné par leur musique bruyante et l’ambiance enfantine dans laquelle elle le plonge. Le rideau s’ouvre donc sur le majestueux limonaire qui décore la salle principale de l’Abbaye de Collonges. Immense orgue de barbarie capable de jouer 135 instruments différents et qui forme, dans la grande salle du restaurant, un véritable mur de fond de scène… comme dans un théâtre antique. Chaque scène devient l’évocation d’un plat-signature permettant la rencontre avec les chefs et les êtres qui ont fait un bon bout de chemin avec celui qui fut consacré « Pape de la Gastronomie » par ses pairs et le monde entier…

+ d’infos sur : semaphore-2223-plaquette-okbd-avecselectiontexte.pdf (irigny.fr)

0
0

Yes !

Alors que la défaite de 1870 a détourné l’opérette française de son style parodique, la victoire de 1918 lui redonne son esprit déluré. Paris se tourne alors vers l’ouest et cultive une affinité avec les rythmes américains.

C’est par la chanson et le cabaret que Maurice Yvain se fait connaître. Il porte au sommet l’art parisien de la comédie musicale. Fils spirituel du jazz, il invente une musique d’un temps nouveau ; et elle marche et vous enlève, que vous le vouliez ou non.
Prémonition ? Composé un an avant le krach de 1929, prélude à la Grande Dépression, Yes! est produit avec peu de moyens au petit Théâtre des Capucines, repéré pour ses créations audacieuses… Faute de place pour l’orchestre, Yvain conçoit cette œuvre pour deux pianos.
Autre présage, on trouve dans le livret un florilège de figures emblématiques de l’Entre-deux-guerres : un domestique de music-hall, un majordome converti aux idéologies communistes, une sauvage femme fatale, un magnat et une cocotte aristocratique tous complètement déconnectés d’une époque en pleine mutation. Entre Londres, Le Touquet et Paris, les délires et impostures de l’époque se mêlent à une trame matrimoniale, et surtout à la lutte des classes qui décidément n’arrive toujours pas à trouver son terme…
Les deux metteurs en scène bannissent le second degré pour se concentrer sur le premier, le seul qui vaille, et en plus, « c’est l’plus drôle ». Dans une fausse frivolité et une réelle férocité, ils nous offrent le plaisir de pleurer et de rire. En chantant !

+ d’infos : YES! – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0

FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes, des journalistes, des écrivains, comment décrire les possibles ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Pour renouer avec un sens du possible et des possibles, trente intervenants sont invités à explorer les perspectives qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude dans les différents domaines qui sont les leurs : les enseignements des utopies du passé, l’analyse du populisme et des mouvements réactionnaires, la place des jeunes générations, les pensées de l’écologie, les pratiques de la lecture, les potentiels futurs portés par les cadres politiques et juridiques du présent. Dans différents lieux de la Métropole de Lyon, à la Villa Gillet, à Sciences Po Lyon, à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée des Confluences, près de 20 rencontres pour éclairer les débats contemporains avec les outils des écrivains et des sciences humaines : nous vous présentons le programme de Mode d’emploi 2022, le festival des idées de la Villa Gillet.

+ d’infos sur : Villa Gillet – Maison internationale des écritures contemporaines

0
0

Festival Karavel

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public — et aux professionnels — le meilleur de la création en danse hip-hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop. En 2021, Karavel célèbre ses 15 ans avec une édition anniversaire qui célèbre, avec toujours autant de fureur et de tendresse, cet art singulier, exigeant et populaire.

+ d’infos sur Festival – Karavel (karavelkalypso.com)

0
0

Festival Lumière

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par nos « Ambassadeurs Lumière ».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre.
En 2022, Tim Burton reçoit le Prix Lumière et succède à Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-Wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…

+ d’infos sur Festival Lumière 2022

0
0