Spectacle vivant Archives - Utopia
194
archive,tax-portfolio_category,term-spectacle-vivant,term-194,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

DANS TON COEUR – AKOREACRO – Pierre Guillois

Sensations de prouesse, bonheurs de spectateurs, éveil à l’imaginaire, tout y est !

Adieu veau, vache, cochon, et place à l’électro ménager ! La compagnie de cirque musical Akoreacro s’associe au metteur en scène Pierre Guillois pour dépeindre les rebondissements de la vie de couple. Attention, acrobaties hautement métaphoriques.

Frigo, four à micro-ondes et lave-vaisselle : dans un espace saturé d’électroménagers, un couple d’aujourd’hui tente bon gré mal gré de s’en sortir avec l’amour. Mais sur scène comme dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu : la machine à laver joue les prestidigitateurs, le linge voltige dans tous les sens, et les câlins se font de préférence à deux mètres du sol. Après plus de 250 représentations sous chapiteau à travers l’Europe, les musiciens et acrobates de la compagnie Akoreacro confient au metteur en scène Pierre Guillois l’adaptation en salle de la pièce collective Dans ton cœur. Entre les portés acrobatiquesd’ensemble, les baisers à bout de trapèze et les sérénades de contrebasse jouées en live, cette romance pour huit acrobates et quatre musiciens promet d’envoyer du lourd.

Pour en savoir + : Dans ton cœur – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0
Featured Video Play Icon

REVOLTE

Un spectacle engagé, renversant, musical, circassien et… « Made in Annecy » ! Troisième volet de la trilogie de l’éblouissante funambule Johanne Humblet, artiste associée à Bonlieu depuis 2021. Après Résiste et RespireRévolte porte en lui l’urgence de vivre, de s’opposer à tout carcan… Un spectacle à corps perdus, à l’engagement total et à l’absurdité cocasse. Une incursion stupéfiante dans un jeu dont le prix est la liberté. Une révolte comme une urgence de se sentir en vie !

Cinq femmes, cinq artistes décidées à brandir haut leur désir de révolte. À tout tenter. Quitte à échouer, mais recommencer inlassablement. Face à la déraison, gangrène sociale, y a-t-il d’autres possibilités ? Circassiennes, danseuses et musiciennes s’allient de toutes leurs forces pour tracer ce chemin de révolution. Autour de la femme prise dans une roue giratoire comme dans un cercle infernal, coincée dans un jeu où les vies se perdent ou se gagnent, Johanne Humblet et ses compagnes enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur le filet, stimulées par la musique en live, elles affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel. Et si elles vont jusqu’à l’effondrement, ce sera le poing levé !

+ d’infos sur : RÉVOLTE – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0

Festival des 7 collines

Le Festival des 7 Collines participe à la vie culturelle de la ville de Saint-Étienne et son agglomération en
proposant un événement ouvert à un large public. Avec une programmation résolument moderne, pluridisciplinaire et internationale, il valorise des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque,
de la danse, de la performance et de la musique.

+ d’infos sur : Festival des 7 collines 2023 – Cirque, danse et concert à Saint-Etienne du 23 juin au 9 juillet

0
0

Festival utoPistes

 » Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous. Bon festival ! »
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

+ d’infos sur : https://festival-utopistes.fr

 

0
1

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0

VORTEX

Avec sa série des Pièces du Vent, Phia Ménard jongle avec les matières et l’air pour mettre les carcans identitaires à l’épreuve, à l’adresse des plus petits comme des adultes et dans deux temps de spectacle distincts. Fuyant tous les carcans, Phia Ménard joue avec la transformation des matériaux et les phénomènes naturels pour rendre aux corps leur fluidité. Elle compose L’après-midi d’un foehn, un ballet de marionnettes aériennes, à l’attention des plus jeunes ; et VORTEX, un solo plus sombre où un être cherche sa « vérité » dans un tourbillon de bâches et de vents contraires.

° d’infos sur : VORTEX – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0
Featured Video Play Icon

A BOUT DE SOUFFLE

Concert théâtralisé

Hommage à Claude Nougaro

Ce spectacle est un voyage dans la vie, la sensibilité, les thèmes d’inspiration d’un grand monsieur de la chanson française. Ces thèmes tissent des liens d’un texte à l’autre : la naissance, l’adolescence, les premiers émois, l’alcool, la foi, la poésie, la politique, l’idolâtrie, la misère, l’écologie, le show-biz, la maladie, la mort… et les femmes, les femmes, les femmes !

Porté par un comédien-chanteur accompagné par trois musiciens, ce spectacle est une rencontre avec l’amoureux des mots, le poète, l’humaniste et l’homme de scène.

Dans une ambiance tour à tour feutrée, loufoque ou sensible, ce spectacle ne se veut pas un hommage : c’est un tête-à-tête, une visite, une exploration et une déclaration d’amour.

+ d’infos sur : À bout de souffle – Karavan théâtre (karavan-theatre.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

Un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
+ d’infos sur : Nyons en Scène :: Ville de Nyons

0
0
Featured Video Play Icon

L’amour sorcier

Alliant danse contemporaine et musique classique, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou et le compositeur Jean-Marie Machado offrent leur version de L’Amour sorcier, le célèbre ballet-pantomime espagnol composé par Manuel de Falla en 1915.
Pièce incontournable dans l’histoire de la danse et de la musique, L’Amour sorcier met en scène les Gitans d’Andalousie dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie, en racontant les aventures de Candela, hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement à nouveau, elle va rompre le maléfice qui la lie à cet amant funeste en détournant son attention vers une autre femme. Au centre du plateau, dix musiciens et une chanteuse de l’orchestre Danzas dirigés par Jean-Marie Machado autour desquels cinq danseurs de la compagnie Chatha alternent solos, duos ou ensembles de groupe, dans un tourbillon incessant qui place littéralement la musique au cœur de l’écriture chorégraphique. Ouvert sur l’imaginaire, cette nouvelle version enflammée de L’Amour sorcier emporte les spectateurs dans une véritable nuit d’ivresse et de séduction.

Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.

+ d’infos sur : Chatha – Pôle En Scènes (pole-en-scenes.com)

0
0