PALMYRE, LES BOURREAUX - Utopia
23612
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23612,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

PALMYRE, LES BOURREAUX

BONLIEU SCENE NATIONALE - DU 25 AU 27 AVRIL 2023

PALMYRE, LES BOURREAUX

Jusqu’au verdict, ils seront là. Petit groupe réuni par le hasard dans ce square près du tribunal de Coblence, au centre-ouest de l’Allemagne, là où pour la première fois seront jugés des tortionnaires de Syrie. Après les sidérants X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair complète sa bouleversante trilogie sur le sort des opposants syriens : se pose à présent la brûlante question des bourreaux…
C’est à Palmyre, cité mythique, que se trouvait l’une des plus impitoyables prisons, lieu de déshumanisation extrême. C’est à Coblence que deux femmes et trois hommes s’interrogeront sur la justice, la responsabilité, la punition… et le profil des bourreaux. À quel moment bascule-t-on du mauvais côté ? Croisement des mémoires, des vécus, des points de vue. La fiction se frotte au réel. Les récits se chevauchent et s’entremêlent, terrible chapelet de mille et une nuits. Aucun pathos n’entachera leur parole, parfois traversée par des bribes de souvenirs lumineux. Samar, Shevan, Jamal, Riad, Fadwa sont là, vivants. Être sur le plateau, c’est une autre façon de continuer le combat.
Category

Haute-Savoie, Théâtre