Écriture et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf – Cie Nomades in France
Une évocation tendre du rêve d’une famille algérienne immigrée retournant au pays. Un voyage vers les origines mêlant souvenirs heureux et péripéties.
Du théâtre musical pour rêver un (im)possible retour en terre promise.
Tout en tendresse et autodérision, Abdelwaheb Sefsaf nous ouvre les portes de son histoire familiale et nous plonge dans un voyage rocambolesque. Le rêve d’une famille algérienne immigrée dans le centre de la France qui imagine un retour en terre promise dans les années 1970 — 1980. Cette famille, c’est la sienne. Celle de son enfance, dont il brosse un portrait touchant plein de souvenirs heureux. Le père, la mère et les dix enfants rentrés au chaussepied dans l’estafette familiale, prêts à affronter les péripéties d’un périple de près de 3 000 km pour aller au bled célébrer le mariage du grand frère !
Véritable conteur d’histoires, autant personnelles (avec Ulysse de Taourirt, accueilli en 2024) que faisant partie de la grande histoire (avec Kaldûn accueilli la saison dernière), Abdelwaheb Sefsaf revient. Toujours accompagné de ses musiciens, il propose un joyeux mélange des mondes et des frontières pour aborder le voyage intime et sensible que l’on fait tous un jour, celui vers nos origines.
Pour en savoir + : Si loin si proche | Abdelwaheb Sefsaf, Compagnie Nomade in France | Scène nationale de Bourg-en-Bresse • Théâtre de Bourg-en-Bresse
Ain, Spectacle vivant