Haute-Savoie Archives - Utopia
185
archive,tax-portfolio_category,term-haute-savoie,term-185,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

REVOLTE

Un spectacle engagé, renversant, musical, circassien et… « Made in Annecy » ! Troisième volet de la trilogie de l’éblouissante funambule Johanne Humblet, artiste associée à Bonlieu depuis 2021. Après Résiste et RespireRévolte porte en lui l’urgence de vivre, de s’opposer à tout carcan… Un spectacle à corps perdus, à l’engagement total et à l’absurdité cocasse. Une incursion stupéfiante dans un jeu dont le prix est la liberté. Une révolte comme une urgence de se sentir en vie !

Cinq femmes, cinq artistes décidées à brandir haut leur désir de révolte. À tout tenter. Quitte à échouer, mais recommencer inlassablement. Face à la déraison, gangrène sociale, y a-t-il d’autres possibilités ? Circassiennes, danseuses et musiciennes s’allient de toutes leurs forces pour tracer ce chemin de révolution. Autour de la femme prise dans une roue giratoire comme dans un cercle infernal, coincée dans un jeu où les vies se perdent ou se gagnent, Johanne Humblet et ses compagnes enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur le filet, stimulées par la musique en live, elles affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel. Et si elles vont jusqu’à l’effondrement, ce sera le poing levé !

+ d’infos sur : RÉVOLTE – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0
Featured Video Play Icon

PALMYRE, LES BOURREAUX

Jusqu’au verdict, ils seront là. Petit groupe réuni par le hasard dans ce square près du tribunal de Coblence, au centre-ouest de l’Allemagne, là où pour la première fois seront jugés des tortionnaires de Syrie. Après les sidérants X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair complète sa bouleversante trilogie sur le sort des opposants syriens : se pose à présent la brûlante question des bourreaux…
C’est à Palmyre, cité mythique, que se trouvait l’une des plus impitoyables prisons, lieu de déshumanisation extrême. C’est à Coblence que deux femmes et trois hommes s’interrogeront sur la justice, la responsabilité, la punition… et le profil des bourreaux. À quel moment bascule-t-on du mauvais côté ? Croisement des mémoires, des vécus, des points de vue. La fiction se frotte au réel. Les récits se chevauchent et s’entremêlent, terrible chapelet de mille et une nuits. Aucun pathos n’entachera leur parole, parfois traversée par des bribes de souvenirs lumineux. Samar, Shevan, Jamal, Riad, Fadwa sont là, vivants. Être sur le plateau, c’est une autre façon de continuer le combat.
0
0

Archives et émotions

Émerveillement, tristesse, honte, colère, peur et joie vous attendent à travers les documents sélectionnés par les archivistes, à l’occasion du millénaire du plus ancien document conservé aux Archives départementales.

Cette nouvelle exposition temporaire, dont la conception graphique et la scénographie réalisées par deux entreprises locales du bassin annécien – Full Story et Céleste – donne une large visibilité aux reproductions de documents originaux.

Nous vous souhaitons une bonne visite, pleine d’émotions !

+ d’infos sur : Archives et émotions – Archives départementales de Haute-Savoie (hautesavoie.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

FOLIA

La fièvre des grands soirs ! C’est la promesse de Folia, spectacle virtuose et jubilatoire qui électrise les salles de théâtre depuis sa création en 2018 ! Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes et nous emporte dans ses volutes baroques, superbe écrin d’un hip-hop sans cesse réinventé. Six musiciens, une chanteuse soprano et douze danseurs survoltés nous convient à une célébration envoûtante du rythme et de la fraternité. Comme à chaque fois, Mourad Merzouki nous prend par la main et nous embarque ailleurs… un conte à rêver debout !

Cérémonie ininterrompue, improbables noces du hip-hop et des tarentelles baroques, alliance entrelacée de la musique et de la danse, elle se déploie à l’infini, rebondissant sur elle-même, surprenante, hypnotique. La voix cristalline de la soprano Heather Newhouse enchante les danseurs, que les musiciens, parfois, endiablent. Au milieu d’une constellation de sphères en mouvement, cœur de la fable dansée, qu’en est-il de la petite Terre ? Mourad Merzouki jette les corps dans les remous d’un monde qui s’effondre. Savant alchimiste, toujours au croisement des arts, il offre une Folia dont on souhaiterait qu’elle ne s’arrête jamais… une véritable fusion miraculeuse !

+ d’infos sur Page d’accueil – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0