Théâtre Archives - Utopia
219
archive,tax-portfolio_category,term-theatre,term-219,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

SUR LA TETE DES ENFANTS

Julie & Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.

Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. Entre mauvaise foi, mensonges, bonne conscience et morale, la nouvelle pièce de Salomé Lelouch nous entraîne dans des situations aussi inextricables que savoureuses.

0
0

ET MAINTENANT CHERS SPECTATEURS

Maximiliana anime une revue de music-hall à travers la France. Ce soir, lors de la millième représentation du Maximilianarama, d’étranges signes et prémonitions se succèdent, laissant penser que le final du spectacle pourrait bien coïncider avec la fin d’une carrière, la fin d’une vie, et la fin « d’un monde ».

+ d’infos sur : ET MAINTENANT, CHERS SPECTATEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

 

0
0

POUR LA MARE

Écoutez Pierre et Nina vous raconter le vent, la forêt, des histoires de sorcières et parcourez avec eux les chemins de traverse !

Pierre vit à la campagne, il connaît bien la nature et les insectes. Nina vient de la ville, elle aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences, et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver une mare menacée de destruction. Mais la mare n’est pas une mare ordinaire, c’est une mare à sorcières…
Pierre et Nina sont les artisans de leur propre histoire, aidés par Mona qui, par ses chants, ses souvenirs et sa bienveillance, permet aux enfants de trouver leur voie dans la forêt et dans leur existence.
Pour la mare est un conte écologique autour de la rencontre de deux enfants. C’est un spectacle musical qui fait parler le vent, les buissons et le silence, qui raconte les bruits du dedans, les cœurs qui s’accélèrent, les corps qui vibrent, mais aussi le temps qui passe et la nuit qui tombe, le chemin qui avance et l’amitié qui se lie.
Un monde en soi, qui nous invite à voir éclore la féerie sous chaque branche d’arbre.

+ d’infos : POUR LA MARE – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
2
Featured Video Play Icon

Fin de partie

Un intérieur perdu dans un monde post apocalyptique. Condamnés à finir ensemble, les quatre membres de la dernière famille s’accrochent les uns aux autres pour entamer une danse de survie. Hamm est aveugle et paralytique. Ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Clov, le domestique boiteux et fils adoptif, annonce sans cesse son départ ou son envie de tuer Hamm, son père indigne, sans jamais passer à l’acte.

Avec un humour féroce et un sens du burlesque inspiré de Chaplin et Keaton, Samuel Beckett prophétise la fin de l’humanité. Écrit en 1957, hanté par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale,
Fin de Partie est désormais un classique du XXe siècle, qui résonne étrangement avec les troubles de notre temps. Fin connaisseur du dramaturge irlandais, Laurent Fréchuret pousse ici jusqu’à l’extrême, la radicalité drôle et inquiétante de ce chef-d’œuvre.

Portée par quatre magnifiques acteur.rices, quatre athlètes affectif.ves qui voyagent sans cesse du comique au tragique, cette pièce saisissante offre l’humour et l’affabulation comme antidote au désespoir.

+ d’infos sur : FIN DE PARTIE | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0
Featured Video Play Icon

PALMYRE, LES BOURREAUX

Jusqu’au verdict, ils seront là. Petit groupe réuni par le hasard dans ce square près du tribunal de Coblence, au centre-ouest de l’Allemagne, là où pour la première fois seront jugés des tortionnaires de Syrie. Après les sidérants X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair complète sa bouleversante trilogie sur le sort des opposants syriens : se pose à présent la brûlante question des bourreaux…
C’est à Palmyre, cité mythique, que se trouvait l’une des plus impitoyables prisons, lieu de déshumanisation extrême. C’est à Coblence que deux femmes et trois hommes s’interrogeront sur la justice, la responsabilité, la punition… et le profil des bourreaux. À quel moment bascule-t-on du mauvais côté ? Croisement des mémoires, des vécus, des points de vue. La fiction se frotte au réel. Les récits se chevauchent et s’entremêlent, terrible chapelet de mille et une nuits. Aucun pathos n’entachera leur parole, parfois traversée par des bribes de souvenirs lumineux. Samar, Shevan, Jamal, Riad, Fadwa sont là, vivants. Être sur le plateau, c’est une autre façon de continuer le combat.
0
0

COLERIENNES, COLERIENS !

Un groupe d’adolescent.es s’est « arrêté ». Une fin d’après-midi, alors qu’elles et ils participaient à une visite du théâtre, elles.ils ne sont pas sorti.es et se sont transformé.es en « occupant.es », marquant par là leur impossibilité à faire comme si de rien n’était. À faire comme si le monde n’avait pas été renversé, laissant leurs enfances inabouties, non-vécues. À présent, elles.ils se tiennent en face de nous. Elles.ils tentent de dresser le constat de ce qui a pu les pousser à passer à l’action. Elles.ils tentent aussi de comprendre ce qui pourrait être modifié. Ce qui pourrait se jouer différemment, à l’avenir…

Pour cette création partagée – portée par La Comédie, l’Espace Boris Vian et le collège Gambetta – Simon Grangeat, Benoît Lambert, Pauline Laidet et Colin Rey entraînent quinze jeunes du collège Gambetta dans une épopée d’aujourd’hui, inventée à partir des échanges et des ateliers menés au long cours depuis deux saisons. Un portrait sur le vif d’une génération, où l’art du théâtre interroge l’invention de futurs désirables.

Texte Simon Grangeat / mise en scène Pauline Laidet et Benoît Lambert

+ d’infos sur : COLÈRIENNES, COLÈRIENS ! | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

 

0
0
Featured Video Play Icon

COMME IL VOUS PLAIRA

De William Shakespear.

Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Mais Célia, la fille du jeune Duc se considère comme la soeur de Rosalinde, la fille du vieux Duc. Toutes les deux décident donc de s’enfuir dans la forêt, à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se
déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère.
Le vieux Duc, le jeune Duc, la fille du vieux Duc, la fille du jeune Duc, les amis du vieux Duc, les amis du jeune Duc, tout ce petit monde se retrouve donc dans la forêt des Ardennes ! CQFD

+ d’infos sur : Comme il vous plaira – Ville de Montluçon (montlucon.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Nos paysages mineurs

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques, le temps se dilate au gré des tunnels. Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple.

Marc Lainé retrace le temps d’un voyage en train, la trajectoire amoureuse d’un homme et d’une femme. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux personnes que leur milieu social oppose.
Paul est parisien, écrivain et professeur de philosophie dans un lycée technologique de Saint-Quentin ; Liliane, saint-quentinoise, est vendeuse au Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris. En cette année 1969, l’un et l’autre se font face, sans se connaître, dans le compartiment du train qui relie les deux villes. Au mitan des années 70’, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie.
À la croisée du théâtre et du cinéma, à l’aide de trois caméras mobiles, Marc Lainé capte en direct le jeu subtil du couple amoureux retenu dans le huis-clos du compartiment ferroviaire. Associé à ces images, un train électrique tourne sur scène autour d’un territoire qui paraît de plus en plus aride, édifiant des mondes intérieurs et des paysages mineurs, qui sans crier gare, peuvent être la source de bouleversements majeurs.
Un rail-trip amoureux qui montre, avec finesse, la violence de la domination patriarcale et sociale d’hier et d’aujourd’hui, au rythme de la musique de Vincent Ségal.

+ d’infos sur : NOS PAYSAGES MINEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Berlin Berlin

Emma et Ludwig vivent à Berlin Est. Lorsqu’ils décident de s’enfuir à l’Ouest, ils ne se doutent pas que leur aventure va prendre une tournure des plus burlesques.
Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque.

+ d’infos sur : Berlin Berlin – Ville de Montluçon (montlucon.com)

 

0
0
Featured Video Play Icon

Oh Johnny

Il y a ses disques, son tabouret léopard, sa guitare et un cierge à son effigie. C’est comme s’il était là : Johnny. Collectionné, commémoré par Ginette, Jocelyne, Gérard, Yves et Nicole, autant de noms qui nous parlent d’une certaine France, d’une France muette, d’une France de l’après-guerre, de la guerre d’Algérie, de Salut les copains. Entre kitsch et sanctuaire, rire et tendresse, toutes et tous nous confient leurs souvenirs de concerts, leurs lettres sans réponses, leurs espoirs, chantant « ce rêve en nous, avec ses mots à lui ».

Membres du nouveau collectif associé au Théâtre du Point du Jour, Liora Jaccottet et Pascal Cesari ont rencontré dans la région des fans pour qui les chansons de Johnny sont le récit de toute une vie. Se plongeant avec sincérité dans ce qui fait la force d’une expérience de groupie, ces jeunes artistes issu·es de la Comédie de Saint Etienne, « allument le feu », nous donnent « l’envie d’avoir envie », « avec cette force qui nous pousse vers l’infini ».

+ d’infos sur : Oh Johnny – Saison – Théâtre du Point du Jour (pointdujourtheatre.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Monsieur Paul

Une plongée jubilatoire dans l’intimité de cet être hors du commun qu’était Paul Bocuse, mais aussi un voyage poétique dans l’histoire de la gastronomie et du XXe siècle.
Vogues ! Foires ! Cirques ! Monsieur Paul est fasciné par leur musique bruyante et l’ambiance enfantine dans laquelle elle le plonge. Le rideau s’ouvre donc sur le majestueux limonaire qui décore la salle principale de l’Abbaye de Collonges. Immense orgue de barbarie capable de jouer 135 instruments différents et qui forme, dans la grande salle du restaurant, un véritable mur de fond de scène… comme dans un théâtre antique. Chaque scène devient l’évocation d’un plat-signature permettant la rencontre avec les chefs et les êtres qui ont fait un bon bout de chemin avec celui qui fut consacré « Pape de la Gastronomie » par ses pairs et le monde entier…

+ d’infos sur : semaphore-2223-plaquette-okbd-avecselectiontexte.pdf (irigny.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

MAMAN

POUR SA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE. VANESSA PARADIS, AUX CÔTÉS DE SAMUEL BENCHETRIT, INCARNE UNE FEMME SENSIBLE, ATTACHANTE ET ÉMOUVANTE. UN RÔLE IMAGINÉ ET ÉCRIT POUR ELLE PAR L’AUTEUR.

Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux.
Explorant à la fois les aspects dramatiques et comiques, Samuel Benchetrit raconte une histoire qui mêle les difficultés du couple, l’enjeu de la maternité, le désir de filiation. La pièce, en apparence légère, porte en creux des thèmes graves. La psychologie d’une mère à travers l’amour qu’elle porte à son enfant, ainsi que celle d’une femme, avec son vécu.

Auteur / Metteur en scène : Samuel Benchetrit
Avec : Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Simon Thomas et Gabor Rassov.

+ d’infos sur : MAMAN | Vanessa Paradis 18 Décembre 2022 – Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu (bourgoinjallieu.fr)

0
0

COURTS-CIRCUITS- Rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire

Initiées par La Comédie de Saint-Étienne, en partenariat avec Le Verso et la Ville de Saint-Étienne dans le cadre de sa politique de soutien à l’émergence, et en partenariat avec : le Théâtre du Parc, le Théâtre des Pénitents, le Chok Théâtre, l’Espace culturel de la Buire, l’Espace André Pinatel et la saison culturelle intercommunale de Sorbiers/Saint-Jean-Bonnefonds, ces rencontres théâtrales sont un nouveau temps fort de la saison.

Courts-circuits vous invite à découvrir les compagnies qui font la richesse de notre territoire, avec une attention toute particulière portée aux plus jeunes d’entre elles.
Implantées à Saint-Étienne, dans la Loire, ou plus généralement en Auvergne-Rhône-Alpes, ces équipes offrent un aperçu aussi varié qu’enthousiasmant de la création théâtrale et chorégraphique d’aujourd’hui.
Ces rencontres théâtrales seront aussi l’occasion pour les équipes artistiques invitées d’échanger, de découvrir leurs travaux respectifs, et d’inventer de nouveaux liens et de nouvelles solidarités.

Pour cette première édition 15 compagnies seront à l’affiche du 15 au 25 novembre dans 9 structures ligériennes.

+ d’infos sur Courts-circuits | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0

La douleur

En avril 1945, Paris fête la victoire sur l’Allemagne nazie. Dans l’ombre, une femme attend, désespérée, un signe de vie de son mari déporté. Adapté d’un recueil de Marguerite Duras, La Douleur nous plonge dans des affres qui ne se referment jamais.

Une femme, seule, se tord les mains sur une modeste table, éclairée par une lumière blafarde. Elle ne mange plus, ne dort plus, scrute l’obscurité. Dehors, ce sont des cris de joie : Paris fête la Libération. Elle, attend le retour de son mari. Quatorze ans après la création de La Douleur par Patrice Chéreau, la comédienne Dominique Blanc se glisse à nouveau dans les mots de Marguerite Duras, sous les yeux de Thierry Thieû Niang. L’actrice, maintes fois lauréate du prix Molière, endosse magistralement la peur, l’angoisse, la honte et le désespoir décrits par la romancière face à la disparition de son époux déporté dans les camps de concentration. Nous plongeons avec elle dans un printemps 1945 miné par l’incertitude, l’errance et les ravages psychologiques qu’aucune victoire ne saurait cicatriser, pas même le retour de l’homme aimé, « dans un corps où la vie n’a plus de poids ».

+ d’infos sur https://lacomediedeclermont.com

0
0

FEMININES

Tout a commencé par une blague. À Reims, en 1968, le journaliste Pierre Geoffroy cherche une attraction pour la kermesse du journal L’Union. Il décide d’organiser un match de foot féminin. Onze femmes qui rêvent de fouler le terrain répondent présentes. Elles vont marquer les esprits : « l’équipe de Reims » devient l’équipe de France et remporte la Coupe du monde en 1978.

Pauline Bureau est allée à la rencontre de ces anciennes joueuses et leurs témoignages ont donné vie à une fiction joyeuse et combattive. Si le foot peut véhiculer des clichés machistes et un esprit de compétition, il a été pour ces femmes l’occasion d’explorer la puissance de leurs corps et de se découvrir autrement au sein d’une équipe.

Qu’est-ce qui anime un collectif, que ce soit dans un stade de foot ou sur un plateau de théâtre ? Comment parler de ces rencontres qui changent le cours d’une vie ? Autant de questions qui traversent cette épopée sportive et politique pleine d’allant où l’on passe des vestiaires au terrain, des années 70 à aujourd’hui. Un spectacle enthousiasmant où cinéma et théâtre s’entremêlent avec allégresse pour célébrer ces beaux parcours d’émancipation.

+ dinfos sur https://www.lacomedie.fr/

0
0