Portfolio Archive - Utopia
0
archive,post-type-archive,post-type-archive-portfolio_page,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

ORCHESTRE NATIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES

La musique assure une connexion émotionnelle et renforce la cohésion des sociétés humaines.

Ce programme imaginé par Thomas Zehetmair nous conduit de l’oeuvre méditative de Linda Buckley inspirée du chant traditionnel islandais à la plus pure expression de l’âge d’or de l’école française avec Fauré et Bizet.

Au coeur du programme, deux oeuvres célèbrent jeunesse et spontanéité musicale : Thomas Zehetmair sera l’interprète du Concerto pour violon en ré mineur de Felix Mendelssohn. Il dirigera ensuite la Symphonie n° 29 KV 201 de Mozart, page reflétant une sorte de bonheur épanoui, laissant deviner la sérénité légèrement teintée de sensualité ressentie par le jeune compositeur.

Fall Approaches Linda Buckley
Concerto pour violon et cordes en ré mineur Felix Mendelssohn
Symphonie n° 29 en la majeur KV 201
Wolfgang Amadeus Mozart
Pavane Opus 50
Gabriel Fauré
Symphonie n° 1 en ut majeur
Georges Bizet

En savoir + : Tous les spectacles de la saison | Théâtre de Roanne | Site officiel du Théâtre Municipal de Roanne

0
0

THEATRE OF DREAMS

Hofesh Shechter, le chorégraphe star nous a habitué·es à la plus pure des catharsis, évoquant sur scène les impressions les plus fortes de l’actualité et de la réalité humaine. Cette fois, il plonge dans les méandres de notre subconscient pour faire émerger nos peurs ancestrales et nos désirs profonds. Il a été batteur d’un groupe de rock et danseur folklorique. Sa griffe est reconnaissable entre mille. Sur scène, les inimitables interprètes de ses pièces sont déchaîné·es. Installé à Londres depuis une vingtaine d’années, le chorégraphe s’est taillé une place de choix en France, où il déboule avec Grand Finale et Double Murder. Cette fois-ci, Hofesh Shechter plonge dans les profondeurs du subconscient. Avec cette même énergie débordante, l’artiste se fixe un nouvel objectif : figurer avec le corps les passions de l’esprit. Désirs profonds, peurs anciennes, aspirations secrètes et toute la myriade de nos émois. Sur les lumières sculpturales de son allié éclairagiste Tom Visser – collaborateur entre autres de Crystal Pite ou de Sharon Eyal – et une musique épique jouée en live, cette folle plongée dans le théâtre des rêves d’Hofesh Shechter promet une nouvelle fois d’électriser les scènes les plus prestigieuses du monde.

En savoir + : Theatre of Dreams – La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

0
0
Featured Video Play Icon

L’ARBRE A SANG

Elles ont du sang sur les mains et un cadavre sur les bras. Dans une ferme isolée du bush australien, une mère et ses deux filles viennent de tuer leur mari et père maltraitant. Que faire du corps du mort maintenant ?

L’auteur contemporain Angus Cerini s’attèle au sujet des violences domestiques et donne la parole à trois femmes en milieu rural, deux sœurs et leur mère, comme un chœur antique d’héroïnes malmenées qui reprennent leur destin en main.

Dirigées au cordeau, dans une attention accrue portée à la dynamique tranchante de la langue, les trois comédiennes prennent tour à tour en charge le récit et les dialogues de ce drame aux airs de comédie macabre et portent à un niveau d’intensité maximale cette fable haletante. À la mise en scène, Tommy Milliot fait œuvre d’orfèvre et choisit la légèreté d’un dispositif tri-frontal, au plus près du public, dans une épure qui donne à l’écriture son envergure mythologique.

#violencesdomestiques #ruralité #théâtredesensation

En savoir plus : L’ARBRE À SANG – Saison – Théâtre du Point du Jour

0
0

13ème BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN – RESSOURCE(S), PRESAGER DEMAIN

La 13e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ouvre ses portes du 22 mai au 6 juillet 2025. Avec l’Arménie comme pays invité et Ressource(s), présager demain comme thématique, elle convie tous les publics à venir découvrir des projets audacieux et inédits, partager des idées enrichissantes, vivre une expérience ressourçante et créative autour d’expositions, de conférences, d’ateliers et de festivals de rue.

En savoir plus : Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025

 

0
0
Featured Video Play Icon

LEVIATHAN

Qui est le monstre ?

Comment fonctionne la justice en tant qu’institution ? Quelles attentes sociétales pèsent sur cette notion ? Autant de questions qui résonnent de manière saisissante dans la nouvelle création de Lorraine de Sagazan, associée au dramaturge Guillaume Poix. Nourri d’un travail d’analyse historique, du recueil de nombreux témoignages et d’une fréquentation assidue des comparutions immédiates, Léviathan ausculte les manières dont on rend la justice aujourd’hui pour en questionner les effets sur le maintien de l’ordre public et la paix sociale. Si la justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue, quel constat dresser face à un système répressif qui s’emballe et amplifie les inégalités ? Sur scène, avec une grande finesse, Lorraine de Sagazan et ses interprètes multiplient les figures d’incarnation et déploient le théâtre de la justice avec toutes ses zones d’ombre.

La succession des scènes de comparution immédiate qui se grippent progressivement, pointe une machine judiciaire devenue folle. Le spectacle, articulé autour du vieil adage selon lequel « la justice doit se faire et se montrer en train de se faire », déconstruit ainsi les contra- dictions de notre système judiciaire, et appelle à sa transformation.

La Comédie se réjouit de coproduire ce spectacle, créé à l’occasion du festival d’Avignon 2024 et d’accueillir pour la première fois Lorraine de Sagazan.

+ d’infos : LÉVIATHAN | La Comédie de Saint-Étienne

0
0
Featured Video Play Icon

S’ASSURER DE SES PROPRES MURMURES

Agilité des corps et plaisir du rythme l’emportent dans cette rencontre entre un jongleur et un musicien.

Et si l’on se donnait l’assurance d’une écoute réciproque ? Et si l’on essayait d’entendre nos propres bruissements ? Avec ce spectacle, le Collectif Petit Travers nous invite à tendre l’oreille, à scruter notre adresse, à percer le secret…
Le circassien Julien Clément et le batteur Pierre Pollet, complices de longue date, abordent ici le risque avec prouesse et légèreté. Ils cousent les pieds et les mains, les frappes et les rebonds, les sourires et l’attention, les nerfs et les sons. Le jonglage, virtuose, devient un support pour la musique et entraîne la danse. Gestes, appuis et sons : le mouvement scrute la vie et la scande, comme un corps et un cœur qui s’accordent et battent le rythme ensemble. Les objets prennent vie, les ondes se propagent, les matières résonnent, la musicalité surgit de toutes parts.
Une présence vitale à la simplicité enfantine. Un duo spectaculaire, relié par la volupté de l’action, jusqu’au dernier murmure, jusqu’au silence.

Grande salle
Durée : 50 mn.

+ d’infos : S’ASSURER DE SES PROPRES MURMURES – Théâtre de la Renaissance

0
0

GRASSHOPPERS

Au cœur de cette performance acrobatique et champêtre : une motte de gazon trônant au centre du plateau ! Elle ne cessera d’être manipulée, transformée, hachée menu ou catapultée par un duo de jongleurs-acrobates qui rivalisent de créativité pour ériger le végétal en véritable star du spectacle… au risque de prendre le contrôle sur le vivant… Une vision du monde à hauteur de sauterelle (traduction de “grasshopper”), animal symbole de gaieté et de renaissance.

Avec des pirouettes plutôt que de longs discours, les deux circassiens flamands interrogent petits et grands sur leur rapport à la nature. L’homme moderne redouble d’inventivité pour exploiter les ressources naturelles, façonner le vivant à ses usages et le transformer à l’envi… quitte à en bouleverser les équilibres. Semant des graines de malice et d’humour burlesque, Circus Katoen met en scène un environnement vulnérable, mais aussi résilient, ardent plein de promesses. Une façon ludique et poétique de se poser les bonnes questions !

+ d’infos : Grasshoppers • Circus Katoen | Bonlieu Scène nationale Annecy

0
0

VIVRE VITE

Texte de Brigitte Giraud et mise en scène d’Étienne Gaudillère (Compagnie Y)

Création  Deuil  Récit autobiographique

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari, Claude, le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait, pour ainsi dire, le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Vivre vite a reçu le Prix Goncourt 2022.

Durée : 1h15

———

DISTRIBUTION

Mise en scène Étienne Gaudillère Texte Brigitte Giraud Avec Anne de Boissy Création lumières, régie générale Romain de Lagarde

Production Compagnie Y, Théâtre Jean Marais – Saint-Fons

Résidence L’assemblée, fabrique artistique

+ d’infos : Vivre vite – Théâtre Jean Marais

0
0

Double Paradiso

Et si vous vous laissiez embarquer dans un voyage imaginaire, entre rêves, envies et désirs ?

Les musées de Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette de Matteo Cibic, talentueux designer italien qui présente simultanément deux expositions au musée Mandet et au Musée régional d’Auvergne.
Au musée Mandet, le designer investit les lieux pour créer sa propre version d’un jardin des délices paradisiaque. À travers sept espaces à la scénographie changeante, les arts décoratifs servent de fil conducteur au cours de ce voyage dans l’esprit humain.
Au musée régional d’Auvergne, le conte du Petit Chaperon Rouge revisité offre une immersion dans le monde imaginaire des contes de fées. L’acte 2 sera accessible, du 3 novembre 2024 au 23 février 2025, uniquement pour les groupes.

° d’infos : Expositions

0
0
Featured Video Play Icon

Le dernier costume n’a pas de poche

D’après la bande-dessinée éponyme de Laurent Galandon et Paolo Castaldi

Chamesddine Marzoug est un pêcheur de Zarzis, un village situé au sud de la Tunisie. Pour lui, peu importe le passeport, la couleur de peau ou la religion : tout le monde a le droit de reposer en paix. Il a créé un cimetière qui offre une sépulture aux migrants anonymes morts en Méditerranée. Laurent Galandon est allé à sa rencontre et l’a accompagné dans ses démarches. À ses côtés, il a croisé la route de jeunes Tunisiens, de migrants en centre d’accueil, de pêcheurs, de militants… De là est née la BD Le dernier costume n’a pas de poche, adaptée en exposition par Le Cpa et son auteur, à la découverte du cimetière des candidats migrants.

Planches de BD et photographies de Laurent Galandon tissent un dialogue autour d’un récit empreint d’humanité, avec la participation de Carolina Kobelinsky et Valentina Zagaria, chercheuses en ethnologie.

Réalisée par Le Cpa, d’après la bande-dessinée éponyme de Laurent Galandon (scénario) et Paolo Castaldi (dessin), Futuropolis, 2025

+ d’infos : Le dernier costume n’a pas de poche :: Le Cpa – Valence Romans Agglo

0
0

Festival L’Avalanche #2

Qu’est-ce-que L’AVALANCHE ? 
Volume 2 du festival L’AVALANCHE. ça va y aller tout schuss !
RDV pour non pas une mais bien DEUX soirées qui mettent en avant de talentueux artistes de la scène rap et électro.
Le festival est destiné aux jeunes, et conduit dans une approche responsable et solidaire, avec des parcours de prévention et de sensibilisation aux risques en milieu festif, portés par des associations locales.

HDX + Daymen [Jour 1] // Napkey + Ecran Total + Guest [Jour 2]

+ d’infos sur : Festival L’Avalanche #2 : HDX + Daymen [Jour 1] // Napkey + Ecran Total + Guest [Jour 2] – Jack Jack

0
0
Featured Video Play Icon

LES P’TITS PUCIENS : MALAKA

Malaka se caractérise par la voix de 2 sœurs. Deux grains très distincts, mis à contribution pour aborder la vie au naturel, accompagnés d’un jeu épuré. Laurina & Sacha ont trouvé leur voix en mélangeant les styles, les origines.

Leurs grains de voix qui s’entrecroisent leur permettent de faire rimer complémentarité avec sororité. Douce et rythmée, adoptant des sonorités brutes mais néanmoins mélodiques, leur musique tisse un lien vers ce que l’on définit souvent comme « organique ».

Une invitation à apprécier la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul. Avec les sœurs de Malaka, la musique prend une nouvelle dimension, où les voix fusionnent pour créer une expérience musicale envoûtante, une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer. 

+ d’infos sur : Les P’tits Puciens : MALAKA (scolaire) | La Puce a L’Oreille, Riom (63)

0
0

BERENICE

« Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

+ d’infos sur : Bérénice – La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

0
0

BOOM TCHAK !

En 2025 le Saint-Fons Jazz fête ses 25 ans !

2025 célèbre deux événements : les retrouvailles avec le Théâtre Jean Marais, lieu accueillant et généreusement ouvert à toutes et à tous, artistes et habitants, et la 25ème édition du Saint-Fons Jazz. Ce moment exceptionnel a inspiré la programmation 2025 autour d’artistes hommes et femmes de la scène jazz française et européenne, et de rendez-vous en tout genre : rencontres musicales, discussions, concerts avec les élèves et professeurs de l’école de musique de Saint Fons, moments conviviaux, ateliers de pratique…  Une programmation pour tous les publics dès 1 an, du curieux au passionné, en partenariat avec l’Epicerie Moderne !

+ d’infos sur : Saint-Fons Jazz – Théâtre Jean Marais

0
0
Featured Video Play Icon

A POILS

Alice Laloy, scénographe à la créativité sans bornes, invite ici les jeunes spectateurs à participer à une expérience théâtrale hors du commun. Au son des guitares électriques, un trio farfelu de techniciens bourrus, tatoués et chevelus s’affaire et installe les éléments d’une scénographie renversante. Ici, tout se transforme et tout se crée, pour le plus grand bonheur des enfants qui trouvent petit à petit leur place dans cet espace qui évolue, de surprise en surprise.

Les trois compères, un brin patibulaires et tout de cuir vêtus, métamorphosent le plateau nu en un étonnant cocon coloré et moelleux. Les spectateurs sont invités à participer au joyeux chantier de construction, alors que les couleurs envahissent la scène. Les gros durs et les tout-petits s’apprivoisent peu à peu, la fête va pouvoir commencer. Jouant avec un plaisir espiègle entre l’envers et l’endroit, le visible et le caché, ce spectacle étonnant prend les idées reçues à rebrousse-poil. C’est joyeusement délirant, plein de tendresse et… poilant !

+ d’infos sur : À Poils • Alice Laloy | Bonlieu Scène nationale Annecy

0
1

The Way Things Go…

La scène comme terrain d’expérimentation : six danseurs et un musicien tentent d’incarner l’effet papillon. Avec humour et légèreté, ils s’amusent de leurs interdépendances.

Un détail insignifiant pourrait provoquer des événements cataclysmiques à l’autre bout de la planète. Si elle peut avoir l’air d’une superstition, la théorie de l’effet papillon nous parle surtout du système de relations et d’interdépendance dans lequel nous sommes tous pris. Inspiré du film Le Cours des choses de Fischli & Weiss, Christian Ubl porte à la scène, avec son goût de l’absurde, le principe des réactions en chaîne. The Way Things Go… nous entraîne alors dans la grande ronde de la vie et son rythme tantôt mécanique, tantôt inattendu ou fruit du hasard. Depuis 2005, le chorégraphe milite pour une danse « ouverte, sensible et universelle ». Avec CUBe Association, il défriche de nouveaux territoires artistiques et interroge, avec humour et tendresse, notre société contemporaine, nos conduites sociales, nos attaches, nos forces et nos faiblesses.

+ d’infos sur : The Way Things Go… – LUX Scène nationale

0
0

En résistance. Missak, Mélinée et les Autres

Découvrez la vie du couple Manouchian, entré au Panthéon en 2024, et plongez dans 150 ans d’histoire, de l’ancien Empire ottoman à nos jours. Sur la route de l’exil, ils ont croisé le chemin de poètes et de peintres réfugiés en France, de la famille Aznavour, de Résistants étrangers… Au coeur de cette exposition inédite, de nombreuses archives et des oeuvres d’artistes majeurs, tels Ernest Pignon Ernest et C215, explorent la genèse du mythe. Une mise en lumière de parcours de résistance et d’engagement exceptionnels à la portée universelle.

Un couple mythique

Orphelins du génocide des Arméniens, Missak et Mélinée se rencontrent à Paris, dans la France de l’entre-deux-guerres. Fou de littérature et de Mélinée, Missak est un jeune homme empli d’idéaux qui aspire à devenir poète. Il découvre la vie culturelle parisienne et tente de concilier ses ambitions avec sa dure condition de travailleur étranger. Avec Mélinée, il devient Résistant sous l’Occupation, il sera fusillé avec ses camarades le 21 février 1944 au Mont-Valérien, et son visage entrera dans la légende avec l’Affiche rouge. 80 ans plus tard, il sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, accompagné de celle qui partagea ses rêves.

Lumière sur les étrangers et la Résistance

L’exposition met en lumière la trajectoire du couple Manouchian et celles d’autres étrangers, engagés eux aussi dans de multiples combats. À partir d’une riche sélection d’archives régionales et nationales, et d’oeuvres d’artistes d’envergure, petites et grandes histoires se font l’écho d’un demi-siècle de luttes jusqu’à interroger la fabrique du grand homme.

Les plus de l’expo
  • 150 ans d’histoire retracés
  • Les arts au coeur de l’expo
  • Les archives familiales de Katia Guiragossian
  • Un parcours interactif à hauteur d’enfant
  • Un audioguide avec la voix de Didier Daeninckx
  • 13 portraits de résistants dans la ville par C215

+ d’infos sur : En résistance. Missak, Mélinée et les Autres :: Le Cpa – Valence Romans Agglo

0
0

24ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage

Carnettistes, réalisateurs, écrivains, poètes, grands reporters, baroudeurs… Ils seront tous prêts à vous faire rêver, voyager, découvrir, réfléchir avec toujours autant de bonheur.

Pendant trois jours, plus de 130 invités français et étrangers dont près de 90 carnettistes qui viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Des carnets de voyage, de reportage ou de témoignage sont ainsi présentés associant l’écriture à des illustrations aux multiples formes et techniques : dessins, peintures, bandes dessinées, …

+ d’infos sur : Le Rendez-vous International du Carnet de Voyage – IFAV

0
0
Featured Video Play Icon

SEUN KULTI & EGYPT 80′ + SABALY

Seun Kuti, fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti, a passé la majeure partie de sa vie à préserver et à étendre l’héritage politique et musical de son père en tant que leader de l’ancien groupe de son père, Egypt 80.

Kuti est né au début de l’année 1983. Il s’intéresse à la musique de son père dès l’âge de cinq ans et, à neuf ans, il commence  à faire la première partie de son père.  monte sur scène. Saxophoniste et percussionniste il entre dans les rangs officiels du groupe avant l’âge de 12ans.

Après le décés de son père et conformément à sa volonté, Seun prend la tête d’Egypt 80, qu’il dirige depuis lors.

À partir de ses 18 ans, il se consacre à la musique à plein temps. Ses spectacles sont toujours un mélange de morceaux de son père et de ses propres morceaux. En cours de route, Seun commence à ajouter sa propre touche à la musique , en creusant profondément dans diverses traditions africaines pour refléter les luttes et les cultures du continent.

Seun Kuti & Egypt 80 ont plusieurs tournées mondiales, faisant souvent des concerts de plusieurs heures, où l’improvisation de groupe est aussi importante que la composition. La musique ne s’écarte jamais de l’aspect ouvertement politique.

+ d’infos sur : Concert coup de ♥ : Seun Kuti & Egypt 80 + Sabaly concert – Le Fil Saint-Étienne

0
0
Featured Video Play Icon

ANIMAL IMAGE

Le ciné-concert ANIMAL IMAGE vous emmène en voyage au cœur du grand Nord sauvage. Verneri Pohjola, Mika Kallio et Sylvain Rifflet réimprovisent en direct la bande-son qu’ils ont composée pour l’énigmatique film de Perttu Saksa.

Un léger courant d’eau trouble la tranquillité des icebergs, le vent se faufile entre les plumes d’un oiseau flottant au gré des courants aériens, les flocons de neige s’emmêlent à la crinière d’un cheval sauvage : le film tourné par le photographe et réalisateur finlandais Perttu Saksa saisit avec une rare délicatesse la beauté éthérée du Grand Nord. Plans serrés alternant paysages monumentaux, la nature semble au plus près de nous. Et pourtant elle ne devient jamais familière : le grain de l’image et le choix du noir et blanc la tient à distance, lui conférant une dimension quasi mythologique. Pour ce ciné-concert, le duo emblématique de la nouvelle scène de jazz finlandaise formé par Verneri Pohjola et Mika Kallio, accompagné du saxophoniste français Sylvain Rifflet, improvisent en direct à partir de la bande-son qu’ils ont créée. Voyage immobile à travers l’immensité de l’Arctique, Animal Image est une expérience aussi sensorielle que contemplative.

+ d’infos sur : Animal Image – LUX Scène nationale

0
0

LA COULEUR DES SOUVENIRS

Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses conflits intérieurs, comment apprendre à voir autrement ?
Fabio Marra trace un portrait tendre et poignant de Vittorio, un artiste peintre dont le champ visuel diminue peu à peu. Atteint de DMLA, il perd la vue progressivement.
Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, Vittorio s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres.
Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur Clara, tente de renouer les relations avec lui.
Elle espère pouvoir aider ce frère qu’elle aime tant et récupérer le seul lien qui lui reste avec son enfance. L’arrivée inattendue de son fils, plonge Vittorio dans le passé.

Catégorie A
À partir de 8 ans
1h40

Écriture et mise en scène : Fabio Marra

Avec : Dominique Pinon, Catherine Arditi, Sonia Palau, Fabio Marra, Floriane Vincent et Aurélien
Chaussade
Production Carrozzone Teatro Coproduction Comédie de Picardie d’Amiens avec le soutien de l’Adami déclencheur et la Spedidam

+ d’infos sur : La couleur des souvenirs – Karavan théâtre

0
0
Featured Video Play Icon

VIDEO-CLUB

Un couple peut-il résister à la transparence totale ?

Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ? Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Dans cette comédie, toute en nuances de Sébastien Thiery (Cochons d’Inde, Momo, Deux hommes tout nus) Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir.
De : Sébastien Thiéry
Mise en scène : Jean-Louis Benoit
Avec : Yvan Attal, Noémie Lvovsky et Paolo Mattei
0
0
Featured Video Play Icon

TERMINAL (L’ETAT DU MONDE)

Que peut le théâtre quand tout brûle ?

La compagnie portugaise Formiga Atómica nous invite à regarder l’état du monde les yeux dans les yeux. Artistes associé·es au Point du Jour, Inês Barahona et Miguel Fragata sont partis d’interviews d’habitant·es du 5e arrondissement lyonnais pour résoudre l’impasse écologique et l’angoisse climatique dans laquelle nous sommes et proposer de nouveaux horizons via l’imagination. Car le binôme cultive l’optimisme comme arme narrative.

Présentée en première française au Festival IN d’Avignon cet été, Terminal (L’État du monde) met sur la piste un double sens : la fin du monde certes mais aussi nos connexions collectives comme solution au pire. Dans un univers symbolique envahi de racines, comédien·nes et musicien·nes échafaudent idées et tentatives pour sortir de la crise, œuvrant main dans la main pour retarder le clap de fin et franchir les portes de l’avenir. Une dystopie mythologique et politique qui oscille entre urgence et espoir.

#unmondemeilleur #écologie #onarrêtetout.

+ d’infos sur : TERMINAL (L’état du monde) – Saison – Théâtre du Point du Jour

0
0

THAIS

OPERA EN 3 ACTES;

En juin 2022, la jeune soprano Ruth Iniesta subjuguait le public stéphanois dans le rôle de Violetta, dans La Traviata. Elle revient pour notre plus grand bonheur à l’Opéra de Saint-Etienne, pour un rôle intimement lié à Saint-Étienne, celui de Thaïs, de Jules Massenet. La statue de cette courtisane antique par Joseph Lamberton habille en effet le square Violette, en coeur de ville, hommage élégant à Massenet, enfant du pays.
Jérôme Boutillier, un habitué de Saint-Étienne (notamment applaudi dans Hamlet en 2022 et Le Tribut de Zamora en 2024), interprète Athanaël, le moine qui tente de convertir Thaïs au christianisme. Le public stéphanois aura par ailleurs le bonheur de redécouvrir Léo Vermot-Desroches, révélation « Artiste lyrique » des Victoires de la Musique 2024, qui interprète Nicias, l’amant de Thaïs. Il avait interprété à Saint-Étienne Des Grieux dans Une autre histoire de Manon, et marqué les esprits dans Le Tribut de Zamora de Gounod. Cette création est mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau, artiste rompu à l’art lyrique. Opéra Royal de Versailles, Opéra national du Rhin, Opéra-Comique, Opéras de Rouen, Nantes et Teatro Regio de Turin, Théâtre municipal de Bienne, Opéra de Québec… : il a signé des dizaines de productions, et, après avoir repris à l’Opéra de Saint-Etienne son Barbier de Séville il y a quelques années, assure enfin sa première création à Saint-Étienne !

+ d’infos sur : Thaïs – Spectacles – Saison 24-25 – Opéra de Saint-Etienne

0
0

VILLEURBANNE A TOUS LES ETAGES, UNE HISTOIRE DE L’HABITAT COLLECTIF

À l’occasion des 90 ans des Gratte-Ciel, découvrez l’espace d’exposition temporaire au cœur de cet habitat populaire novateur, pour raconter sa genèse mais également ses adaptations successives aux évolutions des manières d’habiter. Une exposition à découvrir devant l’hôtel de Ville et dans les halls d’immeubles des Gratte-Ciel. La soirée se poursuit au Rize pour l’ouverture de sa saison Villeurbanne à tous les étages !

Avenue Aristide-Briand, devant la mairie
Durée : 1h / Tout public
Entrée libre

+ d’infos sur : VILLEURBANNE À TOUS LES ÉTAGES UNE HISTOIRE DES GRATTE-CIEL | Le Rize

0
0

ARIANE

Une histoire d’amour bouleversante, des personnages qui marquent à jamais, une matière théâtrale évidente : bienvenue dans Belle du Seigneur.

Ça démarrait pourtant bien : elle est belle, il est fort, ils vont donc s’aimer. Mais rien n’est aussi simple. Ariane – adaptation du célèbre roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen et dernier volet du cycle que consacre le Théâtre Oblique à l’écrivain suisse – commence exactement là où s’est achevé Mangeclous (présenté à La Renaissance en 2022).
Solal s’est introduit secrètement dans la chambre d’une jeune femme, Ariane. Ils deviennent des amants éperdus, mais, dans le monde qui les entoure, les conventions se craquellent et laissent apercevoir une réalité bien moins idyllique… Avec cette tragi-comédie moderne, Albert Cohen donne à voir la déraison profonde de l’abîme sentimental et la beauté qui peut néanmoins en jaillir, nous plaçant à la fois devant la sublime ascension de ses personnages et leur inévitable chute…
Un spectacle démesuré, festif et contrasté, un texte monumental porté par une distribution de choix.

Durée estimée : 2h15 | Dès 14 ans

+ d’infos sur : ARIANE – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0

CARNET DE BAL, DE MARIE-ANTOINETTE A L’IMPERATRICE EUGENIE (1780 – 1880)

Le carnet de bal est le fil conducteur de cette exposition qui présente plus de quarante costumes d’époque entre 1780 et 1880, ainsi que des accessoires, appartenant d’une part à la collection de la Villa Rosemaine à Toulon et d’autre part des pièces appartenant aux collections du musée de Bourgoin-Jallieu. Certaines sont présentées pour la première fois au public.  Cette exposition fait la part belle aux robes à crinoline, les plus extravagantes de l’histoire de la mode. Nous remontons dans le temps jusqu’à l’Ancien Régime, à la période de Marie-Antoinette, qui, par son destin tragique, exerce toujours un ascendant sur des générations de femmes. L’impératrice Eugénie est l’instigatrice de cette fascination pour les robes de cour du XVIIIe siècle, et les élégantes du Second Empire s’emparent de ces pagodes, soieries, paniers et autres rotondités dignes du siècle des Lumières, pour magnifier leur temps. Cette exposition de vêtements authentiques, témoignages uniques et préservés du temps, est présentée sur mannequins afin de suggérer les évolutions de la silhouette féminine des XVIIIe et XIXe siècles. Redonner vie, redonner corps, tel est l’objectif qui est illustré par des visuels d’estampes, issus des premiers journaux de mode. Cette exposition s’inscrit dans la thématique culturelle 2024-2025 du département de l’Isère « Des habits et nous ».

Tarif visite libre de l’exposition : 5 €/ adulte, gratuit -18 ans, gratuit étudiants -25 ans.

Gratuit le dimanche du 1er week-end complet de chaque mois.

+ d’infos sur : Carnet de Bal, de Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie (1780 – 1880) – (bourgoinjallieu.fr)

0
1

AU DEBUT…

On vivait comment il y a 30 000 ans ?

Sur scène, deux comédien.nes s’interrogent sur les débuts de l’humanité. Comment les premiers hommes ont-ils vécu ? À quoi ressemblaient-ils ? Que mangeaient-ils ?

Réfugié dans une cabane aux allures de caverne préhistorique, le duo nous embarque dans une drôle d’aventure à la recherche de nos origines. Entre Maud qui en connait un rayon et Théo qui mélange un peu tout, l’affaire n’est pas très claire. Si leurs avis divergent, tous deux rêvent de saisir comment tout a pu un jour commencer…

Cette première création jeune public de Benoît Lambert est l’occasion de nous plonger dans les temps de la préhistoire, à l’aune des dernières découvertes scientifiques. Les deux comédien.nes nous invitent dans l’univers des premiers sapiens sans pour autant perdre de vue l’humanité d’aujourd’hui et son étrange obsession de vivre à toute allure. Créée à La Comédie et pensée pour La Comédie nomade, cette pièce résolument ludique s’amuse à rêver hier, ce qui est sans doute une belle manière d’inventer demain.

À partager en famille à partir de 8 ans.

+ d’infos sur : AU DÉBUT. . . | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0

FERMEZ LES YEUX, VOUS Y VERREZ PLUS CLAIR

Les artistes Ella & Pitr, célèbre tandem stéphanois de renommée internationale, créent à La Comédie leur tout premier spectacle. Le duo nous propose de partager leur processus de travail, de mettre en jeu des « situations de peinture » comme il y a des situations de théâtre.

S’appuyant sur une œuvre plurielle associant le trivial à la poésie, le duo explore sous nos yeux de multiples supports. Ella & Pitr transforment alors la scène en une immense et captivante toile de jeu et révèlent le potentiel spectaculaire et théâtral de l’acte de peindre.

In fine, cette toile théâtrale nous révèle les formes et les couleurs d’une remarquable obsession du geste artistique. La Comédie de Saint-Étienne est ravie de faire découvrir au public cette création tout public à partager en famille. à partir de 7 ans.

+ d’infos sur : FERMEZ LES YEUX, VOUS Y VERREZ PLUS CLAIR | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

 

0
0

SORTIE DE LA REVUE UTOPIA 2024 2025 !!!

RETROUVEZ LA REVUE CULTURELLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES UTOPIA DANS LES LIBRAIRIES ET MAISONS DE PRESSE DE LA RÉGION.

Vous reprendrez bien une bouffée de culture !!!

Pour cet te nouvelle édition, Utopia pour suit son exploration des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes . Gabriel Laval Esparel et Nicolas Ligeon, directeurs et programmateurs du Théâtre de l’Elysée à Lyon, Benoit Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne ; Raphaëlle Rimsky-Korsakoff à la tête du Théâtre
Jean Vilar de Bourgoin- Jallieu ; Harout Mekhsian, directeur du CCO LA Rayonne à Villeurbanne, Jean-Paul Boutellier , président du Quartier latin, Jazz Club de Saint-Romain-en-Gal, Alexia Fabre, commissaire de la 17ème Biennale d’Ar t Contemporain de Lyon, Sabrina Lorre, comédienne, metteuse en scène, organisatrice de la Quinzaine Louise Michel à Saint -Etienne, Laure Pardon, directrice du Foreztival à Trellins, Loïc Portier, directeur du Festival Court animé de Roanne, tandis que Les cordeliers, librairie de Romans-sur-Isère, partage ses coups de cœur.
Au-delà ces nombreuses interviews, baladez-vous au cœur des lieux culturels du territoire, découvrez les compagnies à suivre de près , une mosaïque d’artistes et une dizaine de groupes de musique à écouter au plus vite, sans oublier les prix littéraires en fin de revue à dévorer sans modération.
Arpentez aussi les expositions, spectacles et concerts à ne pas manquer et construisez ainsi votre propre programmation de saison régionale.
La balade se poursuit sur le site www.utopia-culture.f r et notre page Facebook où vous visionnez l’intégralité des interviews après avoir flashé les codes en bas de page de la Revue via votre smartphone.
Suivez également l’actualité des représentations régionales incontournables A la une du même site.

A l’heure où la culture continue de souffrir en Auvergne-Rhône-Alpes, où le repli sur soi gagne du terrain ici et ailleurs, Utopia poursuit sa quête de l’art et de l’Autre, pour dénicher inlassablement en région les trésors
de la création contemporaine, à même d’ouvrir des pistes, bâtir des ponts à la place des murs.
Alors, osez l’aventure, laissez-vous porter et flânez sur les traverses de chemins créatifs.

+ d’infos sur : www.utopia-culture.fr

0
0

MON PLAISIR EST STEPHANOIS

Une fête ludique et culturelle en entrée libre, incongrue et surprenante, à dimension humaine et citoyenne !
Ces quatre jours de la troisième édition du Festival ludo-culturel « Mon plaisir est stéphanois » permettront aux habitantes et habitants des quartiers Montplaisir, Saint-François, aux Stéphanoises et Stéphanois, aux Ligériennes et Ligériens, aux Terriennes et Terriens de venir découvrir en famille les joies de la pétanque, des animations musicales, des spectacles théâtraux jeune public et tout public, de goûter aux délices des saveurs des mets extraordinaires des menus concoctés par le chef «constellé» des Temps Nouveaux : « Monsieur Titi » !

Programmation

6 septembre à 10h et 14h – Un Zoo poétique – Cie Coeur d’art & Co (Jeune Public) textes poétiques sur les animaux de Guillaume Apollinaire, Jacques Roubaud, Pierre Lartigue….

5 septembre 21h – Le fétichiste – de Michel Tournier – Cie Beaudrain de Paroi.

6 septembre – 21h – Liabeuf – Cie Elektro Chok (Théâtre – Histoire)

7 septembre – 21h – Ni fleurs ni couronnes – Cie la dame du mardi (Théâtre – Art de rue)

8 septembre – 15h – Louise Michel – Cie Ensemble Nomade (Théâtre – Social)

+ d’infos sur : ACCUEIL – Chok théâtre (choktheatre.com)

0
0

17ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon – La Voix des fleuves

Intitulée « Les voix des fleuves Crossing the water« , la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, nous prenons appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu, convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être et de faire ensemble.

+ d’infos sur : Biennale d’art contemporain de Lyon (labiennaledelyon.com)

0
0

FESTIVAL LES BELLES JOURNEES

Le festival Les Belles Journées est organisé par la Ville de Bourgoin-Jallieu et se déroule en extérieur dans le parc des Lilattes, site majestueux au cœur de la ville !
Avec près de 10 000 spectateurs, le festival Les Belles journées est devenu un événement culturel incontournable de la région grâce à sa programmation riche et ambitieuse et aux tarifs très accessibles.

Au programme cette année :

Vendredi 6 septembre : MPL – MC SOLAAR – IAM

Samedi 7 septembre : CLARA YSE – JAIN – POMME

+ d’infos sur : Bienvenue sur le site des Belles Journées (bellesjournees.fr)

0
0

LES AUTHENTIKS

Fidèle à ses habitudes, La Locomysic débarque pour cette 19e édition du festival Les Authentiks dans un lieu mythique, le Théâtre antique de Vienne.  Datant de l’époque romaine, ce site prestigieux d’une capacité de 7 000 places accueille de nombreuses manifestations culturelles (festival de Jazz à Vienne, concerts de variétés…). Espace de plein air insolite, il est sans conteste un lieu magique qui offre aux Authentiks un cadre magnifique à l’acoustique unique.

+ d’infos sur : Festival les Authentiks 2024 – 19e édition (festival-authentiks.com)

0
0

MÖBIUS MORPHOSIS

Pour inaugurer l’édition 2024 de son évènement estival Annecy paysages, Bonlieu plante le décor dans le plus majestueux des paysages, et vous invite à découvrir un spectacle au format exceptionnel sur le Pâquier, face au lac d’Annecy. Transition entre une saison particulièrement riche en spectacles dans les salles du théâtre et un été au grand air en compagnie des œuvres paysagères du festival, la représentation du spectacle Möbius Morphosis est gratuite et ouverte à tous, à la découverte d’un spectacle qui propose une rencontre inédite entre danse et arts du cirque.

+ d’infos sur : Möbius Morphosis – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0
Featured Video Play Icon

NUITS DE FOURVIERE

Les Nuits reviennent : deux mois de rencontres artistiques sous les étoiles, aux Théâtres de Fourvière bien sûr mais aussi dans la métropole de Lyon.

Avec plus de 100 spectacles de musique, théâtre, danse, cirque ou opéra, les Nuits 2024 sont une invitation à vous laisser surprendre par la diversité des regards artistiques. Vous y retrouverez vos têtes d’affiche préférées mais aussi des spectacles à découvrir. Vous y croiserez des artistes internationaux et d’autres de notre région. Parmi les nouveautés : une programmation pour les enfants et les familles ; le rendez-vous du Samedi des Nuits qui invite à la fête et à la découverte ; des aventures artistiques déambulatoires… Autant d’occasions de vibrer ensemble, de faire corps, en pariant que chacun s’enrichisse au contact de l’autre.

+ d’infos sur : www.nuitsdefourviere.com

0
0

SCENES DE RENCONTRES AU COEUR DE TES OREILLES

Les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles viennent clôturer la saison culturelle de la Ferme du Vinatier de façon festive !

Durant 8 jours, découvrez des concerts, ateliers, spectacles, restitutions de projets et fenêtres ouverte sur le travail des compagnies accueillies en résidence… à la Ferme du Vinatier, à la cafétéria, mais aussi dans le parc de l’hôpital !

N’hésitez pas à venir découvrir ces propositions variées et à destination de tous les publics !

+ d’infos sur : www.ch-le-vinatier.fr

0
0

MIRO, UN BRASIER DE SIGNES

Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Centre Pompidou, une exposition consacrée à Joan Miró, comprenant plus de 130 œuvres de la collection du Musée national d’art moderne. Au sein de ce prêt remarquable, figurent les trois « Bleu » qui voyageront exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble. L’exposition qui mettra l’accent sur l’iconoclasme, l’énergie créatrice et la modernité artistique du peintre permettra de jalonner la totalité de sa carrière tout en offrant un regard privilégié sur son œuvre ultime, des années 1960-70, une période d’exil intérieur et d’expérimentation intense. 

+ d’infos sur : Accueil – Musée de Grenoble (museedegrenoble.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

ERIC SERRA & RXRA GROUP

ERIC SERRA : Multi-instrumentiste aux influences exigeantes et diverses, ERIC SERRA se fait, très jeune, un nom de compositeur en travaillant aux côtés de nombreux artistes et de Luc Besson, dont il deviendra le compositeur attitré. Il remportera 4 Victoires de la meilleure musique de film et un César pour sa bande originale du Grand Bleu. Le RXRA GROUP est né il y a plus de 15 ans, de l’envie d’Eric Serra de monter un groupe éphémère jazz rock pour le mariage de Luc Besson. Compte tenu du succès lors de cette soirée, et avec l’envie de continuer, un groupe plus « officiel » naît. Le groupe tourne désormais depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Le répertoire joué est basé sur les plus grands thèmes des musiques de films d’Eric Serra. Un mélange atypique qui va du jazz rock, fusion, pop avec une énergie dingue qui se dégage tant les musiciens sont des virtuoses.

+ d’infos : Eric Serra & RXRA Group – Jack Jack

0
0

CARAVAN PALACE

Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single MAD : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify… Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival, de Coachella à Glastonbury en passant par Paléo ou Rock en Seine. Un retour à ne pas manquer !

+ d’infos sur : CARAVAN PALACE – La Coopérative de Mai (lacoope.org)

0
0
Featured Video Play Icon

LORSQUE L’ENFANT PARAIT

DANSE

DERNIÈRE GRANDE CRÉATION DE LA CHORÉGRAPHE POUR SA COMPAGNIE, THE TREE EST UNE RÉFLEXION POÉTIQUE SUR L’HUMANITÉ ET LA NATURE, AU BORD DU NAUFRAGE…

Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui créé ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences. Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
0
0
Featured Video Play Icon

SUR LA TETE DES ENFANTS

Julie & Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.

Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. Entre mauvaise foi, mensonges, bonne conscience et morale, la nouvelle pièce de Salomé Lelouch nous entraîne dans des situations aussi inextricables que savoureuses.

0
0

LA TERRE OU EST NE LE SOLEIL

Direction le centre du Mexique et la vallée désertique de Wirikuta ! Associant photographies contemporaines, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans une terre sacrée pour le peuple des Wixarika (Huicholes en espagnol), lieu fascinant objet de convoitises… Rencontres, projection, concert, ateliers, seront également au programma e de ce voyage !

0
0