Portfolio Archive - Utopia
0
archive,post-type-archive,post-type-archive-portfolio_page,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Archive

Featured Video Play Icon

ERIC SERRA & RXRA GROUP

ERIC SERRA : Multi-instrumentiste aux influences exigeantes et diverses, ERIC SERRA se fait, très jeune, un nom de compositeur en travaillant aux côtés de nombreux artistes et de Luc Besson, dont il deviendra le compositeur attitré. Il remportera 4 Victoires de la meilleure musique de film et un César pour sa bande originale du Grand Bleu. Le RXRA GROUP est né il y a plus de 15 ans, de l’envie d’Eric Serra de monter un groupe éphémère jazz rock pour le mariage de Luc Besson. Compte tenu du succès lors de cette soirée, et avec l’envie de continuer, un groupe plus « officiel » naît. Le groupe tourne désormais depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Le répertoire joué est basé sur les plus grands thèmes des musiques de films d’Eric Serra. Un mélange atypique qui va du jazz rock, fusion, pop avec une énergie dingue qui se dégage tant les musiciens sont des virtuoses.

+ d’infos : Eric Serra & RXRA Group – Jack Jack

0
0

CARAVAN PALACE

Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single MAD : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify… Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival, de Coachella à Glastonbury en passant par Paléo ou Rock en Seine. Un retour à ne pas manquer !

+ d’infos sur : CARAVAN PALACE – La Coopérative de Mai (lacoope.org)

0
0
Featured Video Play Icon

LORSQUE L’ENFANT PARAIT

DANSE

DERNIÈRE GRANDE CRÉATION DE LA CHORÉGRAPHE POUR SA COMPAGNIE, THE TREE EST UNE RÉFLEXION POÉTIQUE SUR L’HUMANITÉ ET LA NATURE, AU BORD DU NAUFRAGE…

Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui créé ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences. Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de Carolyn Carlson, The Tree est une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement, avec l’espoir d’une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
0
0
Featured Video Play Icon

SUR LA TETE DES ENFANTS

Julie & Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.

Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. Entre mauvaise foi, mensonges, bonne conscience et morale, la nouvelle pièce de Salomé Lelouch nous entraîne dans des situations aussi inextricables que savoureuses.

0
0

LA TERRE OU EST NE LE SOLEIL

Direction le centre du Mexique et la vallée désertique de Wirikuta ! Associant photographies contemporaines, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans une terre sacrée pour le peuple des Wixarika (Huicholes en espagnol), lieu fascinant objet de convoitises… Rencontres, projection, concert, ateliers, seront également au programma e de ce voyage !

0
0

ET MAINTENANT CHERS SPECTATEURS

Maximiliana anime une revue de music-hall à travers la France. Ce soir, lors de la millième représentation du Maximilianarama, d’étranges signes et prémonitions se succèdent, laissant penser que le final du spectacle pourrait bien coïncider avec la fin d’une carrière, la fin d’une vie, et la fin « d’un monde ».

+ d’infos sur : ET MAINTENANT, CHERS SPECTATEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

 

0
0

SUGAR ET TIGER – WAMPAS FAMILY

Il y a déjà dix ans que Sugar (Florence) et Tiger (Didier) ont commencé à enregistrer leurs premières démos et à tourner au smartphone leurs premiers clips avant d’être rapidement rejoints par Diego  (batteur) et Arnold (guitariste), les fils de Didier, ainsi que par Jean-M, fidèle bassiste des Wampas. Une véritable histoire de famille, sans prétention.

Pour en savoir + : SUGAR & TIGER (Didier Wampas Family) + DARWELLS – Jack Jack

0
0
Featured Video Play Icon

SOFIANE PAMART

Habitué des scènes prestigieuses en France et à L’international, Sofiane Pamart est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris.
Son univers musical est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large.
A l’automne 2023, il reviendra pour une tournée exceptionnelle.
Pour en savoir + : SOFIANE PAMART | Halle Tony Garnier – Lyon (halle-tony-garnier.com)

0
0
Featured Video Play Icon

DANS TON COEUR – AKOREACRO – Pierre Guillois

Sensations de prouesse, bonheurs de spectateurs, éveil à l’imaginaire, tout y est !

Adieu veau, vache, cochon, et place à l’électro ménager ! La compagnie de cirque musical Akoreacro s’associe au metteur en scène Pierre Guillois pour dépeindre les rebondissements de la vie de couple. Attention, acrobaties hautement métaphoriques.

Frigo, four à micro-ondes et lave-vaisselle : dans un espace saturé d’électroménagers, un couple d’aujourd’hui tente bon gré mal gré de s’en sortir avec l’amour. Mais sur scène comme dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu : la machine à laver joue les prestidigitateurs, le linge voltige dans tous les sens, et les câlins se font de préférence à deux mètres du sol. Après plus de 250 représentations sous chapiteau à travers l’Europe, les musiciens et acrobates de la compagnie Akoreacro confient au metteur en scène Pierre Guillois l’adaptation en salle de la pièce collective Dans ton cœur. Entre les portés acrobatiquesd’ensemble, les baisers à bout de trapèze et les sérénades de contrebasse jouées en live, cette romance pour huit acrobates et quatre musiciens promet d’envoyer du lourd.

Pour en savoir + : Dans ton cœur – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0

DANS LE DETAIL – CIE PROPOS

Un délit a eu lieu, les spectateurs sont invités à mener l’enquête. Les investigations, les pièces à conviction, les indices, les déductions et les soupçons sont uniquement basés sur le mouvement. Dans les 7 reconstitutions, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chose (la même chorégraphie), alors que tout le reste change autour de lui. Par observation, comparaison et élimination, il va falloir trouver quel personnage est le maniaque dont la partition ne change jamais.

A la fin du spectacle l’énigme est résolue. Certains enquêteurs auront vu juste, d’autres pas !

Spectacle accessible en LSF.

Pour en savoir + : Dans le détail – Briscope (brignais.com)

 

0
0

MOTIF CENTRAL

Le territoire de Riom Limagne et Volcans est réputé pour sa flore et sa biodiversité. Et si cette richesse de la nature inspirait un artiste ? Laissons l’artiste Julien Colombier utiliser les collections du musée Mandet et la nature environnante pour créer une scénographie envoûtante et immersive…

Pour en savoir + : Musées (rlv.eu)

0
0

HISTOIRES D’INTERIEURS

La Cité du design accueille une exposition hors-les-murs du MAMC+. L’exposition propose une immersion dans les usages et modes de vie des années 1930 à aujourd’hui sur la thématique de la maison.


Une maison imaginaire déclinée en 6 pièces


Pendant ses travaux, le MAMC+ pose ses meubles à la Platine de la Cité du design pour une exposition consacrée à sa collection de design. Il vous ouvre les portes d’une maison imaginaire à travers une sélection de près de 120 objets intemporels.

Cet intérieur est composé de six pièces : la salle de séjour, la cuisine, le bureau, la salle de jeux, la chambre et la salle de bain. Chaque espace met en scène du mobilier, des équipements et des accessoires, anonymes ou signés, balayant un siècle d’histoire du design. Familiers ou inédits, ils sont ici mis en lumière pour leur intérêt esthétique, technique ou sociologique. Des robots ménagers pour broyer, mixer, réduire, cuire les aliments aux rasoirs, épilateurs et sèche-cheveux pour dompter le poil, en passant par les réveils, jouets, radios et minitels, l’exposition offrira une découverte de l’évolution des formes, couleurs et sons d’objets du quotidien.

La scénographie épurée, conçue par l’équipe de Muséotrope, reprend l’ossature d’une maison, offrant chaque pièce de vie au regard. Elle souligne la matérialité des objets et invite à comprendre leurs évolutions technologiques, à imaginer leurs usages et à stimuler l’inventivité du visiteur.

Le MAMC+ et la Cité du design proposent une programmation liée à cette exposition : projections de films, conférences, ateliers, visites guidées. Ces événements permettent d’aborder différemment l’objet, son contexte, ses singularités et sa familiarité par un éclairage insolite.

Pour ne savoir + : Cité du design | Histoires d’intérieurs (citedudesign.com)

0
0

VICTOR CHARRETON, POETE DE LA COULEUR

Ces dernières années, le fonds consacré à Victor Charreton dans les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu s’est enrichi de plusieurs œuvres lors de ventes aux enchères ou de dons.

Quatre grandes thématiques se dégagent de ces acquisitions et sont abordées dans cette exposition complétées par des prêts : les œuvres de jeunesse, les paysages de Bretagne, les paysages « urbains » et les paysages en hiver. Technique, matière, composition, influences stylistiques mais aussi paysages, villages, lumières, saisons nous entraînent à la découverte de cet artiste sensible et discret qui connaissait les mouvements de son temps mais menait son chemin en toute indépendance.

Pour la première fois, une étude est amorcée sur la production poétique de Victor Charreton et sur ses écrits.

+ d’infos sur : Victor Charreton, poète de la couleur – (bourgoinjallieu.fr)

0
0

POUR LA MARE

Écoutez Pierre et Nina vous raconter le vent, la forêt, des histoires de sorcières et parcourez avec eux les chemins de traverse !

Pierre vit à la campagne, il connaît bien la nature et les insectes. Nina vient de la ville, elle aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences, et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver une mare menacée de destruction. Mais la mare n’est pas une mare ordinaire, c’est une mare à sorcières…
Pierre et Nina sont les artisans de leur propre histoire, aidés par Mona qui, par ses chants, ses souvenirs et sa bienveillance, permet aux enfants de trouver leur voie dans la forêt et dans leur existence.
Pour la mare est un conte écologique autour de la rencontre de deux enfants. C’est un spectacle musical qui fait parler le vent, les buissons et le silence, qui raconte les bruits du dedans, les cœurs qui s’accélèrent, les corps qui vibrent, mais aussi le temps qui passe et la nuit qui tombe, le chemin qui avance et l’amitié qui se lie.
Un monde en soi, qui nous invite à voir éclore la féerie sous chaque branche d’arbre.

+ d’infos : POUR LA MARE – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
2
Featured Video Play Icon

REVOLTE

Un spectacle engagé, renversant, musical, circassien et… « Made in Annecy » ! Troisième volet de la trilogie de l’éblouissante funambule Johanne Humblet, artiste associée à Bonlieu depuis 2021. Après Résiste et RespireRévolte porte en lui l’urgence de vivre, de s’opposer à tout carcan… Un spectacle à corps perdus, à l’engagement total et à l’absurdité cocasse. Une incursion stupéfiante dans un jeu dont le prix est la liberté. Une révolte comme une urgence de se sentir en vie !

Cinq femmes, cinq artistes décidées à brandir haut leur désir de révolte. À tout tenter. Quitte à échouer, mais recommencer inlassablement. Face à la déraison, gangrène sociale, y a-t-il d’autres possibilités ? Circassiennes, danseuses et musiciennes s’allient de toutes leurs forces pour tracer ce chemin de révolution. Autour de la femme prise dans une roue giratoire comme dans un cercle infernal, coincée dans un jeu où les vies se perdent ou se gagnent, Johanne Humblet et ses compagnes enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur le filet, stimulées par la musique en live, elles affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel. Et si elles vont jusqu’à l’effondrement, ce sera le poing levé !

+ d’infos sur : RÉVOLTE – Bonlieu scène nationale Annecy (bonlieu-annecy.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Fin de partie

Un intérieur perdu dans un monde post apocalyptique. Condamnés à finir ensemble, les quatre membres de la dernière famille s’accrochent les uns aux autres pour entamer une danse de survie. Hamm est aveugle et paralytique. Ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Clov, le domestique boiteux et fils adoptif, annonce sans cesse son départ ou son envie de tuer Hamm, son père indigne, sans jamais passer à l’acte.

Avec un humour féroce et un sens du burlesque inspiré de Chaplin et Keaton, Samuel Beckett prophétise la fin de l’humanité. Écrit en 1957, hanté par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale,
Fin de Partie est désormais un classique du XXe siècle, qui résonne étrangement avec les troubles de notre temps. Fin connaisseur du dramaturge irlandais, Laurent Fréchuret pousse ici jusqu’à l’extrême, la radicalité drôle et inquiétante de ce chef-d’œuvre.

Portée par quatre magnifiques acteur.rices, quatre athlètes affectif.ves qui voyagent sans cesse du comique au tragique, cette pièce saisissante offre l’humour et l’affabulation comme antidote au désespoir.

+ d’infos sur : FIN DE PARTIE | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

LES BELLES JOURNEES

Les 8 et 9 septembre 2023, Les Belles Journées reviennent au Parc des Lilattes avec, une nouvelle fois, une programmation exceptionnelle mêlant artistes émergents et grands noms de la scène musicale française. Fascinant pour un festival qui reste l’un des moins chers de France. En 2022, le festival avait attiré 9 500 spectateurs. Un succès sans cesse grandissant expliqué par la magie du lieu, l’ambiance conviviale ressentie sur et hors scène et la programmation de haute volée assurée par Victor Bosch.

Cette année, Zazie a tenu à repasser par Bourgoin-Jallieu avec son Air Tour après avoir enflammé le parc des Lilattes en 2018. La chanteuse phare du paysage musical français sera la tête d’affiche du samedi 9 septembre aux cotés de Iziä et Adé, alors que Benjamin Biolay assurera celle du vendredi 8 septembre avec Deluxe et Bandit Bandit.

A noter également, que la SMAc Les Abattoirs s’associe à cet événement pour prolonger la soirée du samedi lors d’un after gratuit. Ainsi, le groupe lyonnais Send Me Love Letters fera résonner son rock puissant avant que Raistlin s’empare de ses platines.

Depuis la naissance de ce festival, la Ville de Bourgoin-Jallieu fait le choix de proposer des prix d’entrée très abordables afin de permettre son accès au plus grand nombre. Pari relevé lors de cette neuvième édition.

Vendredi 8 septembre : Benjamin Biolay – Deluxe – Bandit Bandit

Samedi 9 septembre : Zazie – Izïa – Adé

+ d’infos sur : Bienvenue sur le site des Belles Journées (bellesjournees.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Biennale de la danse

La programmation de la 20e Biennale de la danse mettra Lyon et la métropole en mouvement du 9 au 30 septembre, et rebondira ensuite en région jusqu’au 21 octobre.

Plus que jamais, la Biennale s’affirme comme le terrain d’exploration et de découverte de l’actualité chorégraphique avec 48 spectacles et projets de créateur·rices issu·es de 14 pays. Elle s’attache à défendre une programmation paritaire offrant une diversité d’esthétiques, de formats, de récits poétiques ou politiques, de générations et de parcours d’artistes.

La Biennale se déploie dans les théâtres, mais aussi dans l’espace public avec des propositions tout terrain, et aux Usines Fagor. Ce hub du festival vous promet des expériences pour vivre, voir et pratiquer la danse autrement, à l’image des deux immersions dans les cultures Ballroom et hip hop, et d’une exposition qui met en lumière la porosité de la danse avec d’autres formes d’expression.

C’est  le sens du Défilé, qui revient cette année lancer la Biennale et vous réserve des surprises ! Ce grand rassemblement populaire célèbre à nouveau la force et la vitalité du collectif à travers les pratiques amateurs.

20 points d’attention, 20 repères donnent ainsi le ton de cette 20e édition.

+ d’infos sur : Biennale de la danse (labiennaledelyon.com)

0
0

Festival des 7 collines

Le Festival des 7 Collines participe à la vie culturelle de la ville de Saint-Étienne et son agglomération en
proposant un événement ouvert à un large public. Avec une programmation résolument moderne, pluridisciplinaire et internationale, il valorise des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque,
de la danse, de la performance et de la musique.

+ d’infos sur : Festival des 7 collines 2023 – Cirque, danse et concert à Saint-Etienne du 23 juin au 9 juillet

0
0

Festival utoPistes

 » Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle.
Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous. Bon festival ! »
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

C’est la 6e édition des utoPistes, festival porté par la compagnie MPTA et l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque.
Découvrez 17 formats artistiques dont 7 propositions gratuites ! Retrouvez-nous dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !

+ d’infos sur : https://festival-utopistes.fr

 

0
1
Featured Video Play Icon

Jazz à Vienne

Jazz à Vienne est un festival de jazz de renommée internationale créé en 1981. La scène phare, et la seule payante, est le Théâtre Antique qui peut accueillir plus de 7 000 personnes. De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner… Jazz à Vienne c’est aujourd’hui : 220 000 festivaliers, 1 000 artistes, 250 concerts dont 200 gratuits.

+ d’infos sur : Jazz à Vienne | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

 

0
0

NUITS DE FOURVIERE

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente plus de 150 représentations pour 150 000 spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

+ d’infos sur :  Nuits de Fourvière | Les Nuits de Fourvière (nuitsdefourviere.com)

0
0
Featured Video Play Icon

PALMYRE, LES BOURREAUX

Jusqu’au verdict, ils seront là. Petit groupe réuni par le hasard dans ce square près du tribunal de Coblence, au centre-ouest de l’Allemagne, là où pour la première fois seront jugés des tortionnaires de Syrie. Après les sidérants X-Adra et Y-Saidnaya, Ramzi Choukair complète sa bouleversante trilogie sur le sort des opposants syriens : se pose à présent la brûlante question des bourreaux…
C’est à Palmyre, cité mythique, que se trouvait l’une des plus impitoyables prisons, lieu de déshumanisation extrême. C’est à Coblence que deux femmes et trois hommes s’interrogeront sur la justice, la responsabilité, la punition… et le profil des bourreaux. À quel moment bascule-t-on du mauvais côté ? Croisement des mémoires, des vécus, des points de vue. La fiction se frotte au réel. Les récits se chevauchent et s’entremêlent, terrible chapelet de mille et une nuits. Aucun pathos n’entachera leur parole, parfois traversée par des bribes de souvenirs lumineux. Samar, Shevan, Jamal, Riad, Fadwa sont là, vivants. Être sur le plateau, c’est une autre façon de continuer le combat.
0
0

VORTEX

Avec sa série des Pièces du Vent, Phia Ménard jongle avec les matières et l’air pour mettre les carcans identitaires à l’épreuve, à l’adresse des plus petits comme des adultes et dans deux temps de spectacle distincts. Fuyant tous les carcans, Phia Ménard joue avec la transformation des matériaux et les phénomènes naturels pour rendre aux corps leur fluidité. Elle compose L’après-midi d’un foehn, un ballet de marionnettes aériennes, à l’attention des plus jeunes ; et VORTEX, un solo plus sombre où un être cherche sa « vérité » dans un tourbillon de bâches et de vents contraires.

° d’infos sur : VORTEX – La Comédie de Clermont, scène nationale (lacomediedeclermont.com)

0
0

COLERIENNES, COLERIENS !

Un groupe d’adolescent.es s’est « arrêté ». Une fin d’après-midi, alors qu’elles et ils participaient à une visite du théâtre, elles.ils ne sont pas sorti.es et se sont transformé.es en « occupant.es », marquant par là leur impossibilité à faire comme si de rien n’était. À faire comme si le monde n’avait pas été renversé, laissant leurs enfances inabouties, non-vécues. À présent, elles.ils se tiennent en face de nous. Elles.ils tentent de dresser le constat de ce qui a pu les pousser à passer à l’action. Elles.ils tentent aussi de comprendre ce qui pourrait être modifié. Ce qui pourrait se jouer différemment, à l’avenir…

Pour cette création partagée – portée par La Comédie, l’Espace Boris Vian et le collège Gambetta – Simon Grangeat, Benoît Lambert, Pauline Laidet et Colin Rey entraînent quinze jeunes du collège Gambetta dans une épopée d’aujourd’hui, inventée à partir des échanges et des ateliers menés au long cours depuis deux saisons. Un portrait sur le vif d’une génération, où l’art du théâtre interroge l’invention de futurs désirables.

Texte Simon Grangeat / mise en scène Pauline Laidet et Benoît Lambert

+ d’infos sur : COLÈRIENNES, COLÈRIENS ! | La Comédie de Saint-Étienne (lacomedie.fr)

 

0
0
Featured Video Play Icon

A BOUT DE SOUFFLE

Concert théâtralisé

Hommage à Claude Nougaro

Ce spectacle est un voyage dans la vie, la sensibilité, les thèmes d’inspiration d’un grand monsieur de la chanson française. Ces thèmes tissent des liens d’un texte à l’autre : la naissance, l’adolescence, les premiers émois, l’alcool, la foi, la poésie, la politique, l’idolâtrie, la misère, l’écologie, le show-biz, la maladie, la mort… et les femmes, les femmes, les femmes !

Porté par un comédien-chanteur accompagné par trois musiciens, ce spectacle est une rencontre avec l’amoureux des mots, le poète, l’humaniste et l’homme de scène.

Dans une ambiance tour à tour feutrée, loufoque ou sensible, ce spectacle ne se veut pas un hommage : c’est un tête-à-tête, une visite, une exploration et une déclaration d’amour.

+ d’infos sur : À bout de souffle – Karavan théâtre (karavan-theatre.fr)

0
0

CABARET CHANSONS PRIMEURS

Alexis HK, Renan Luce, Garance, Clou, Suzanne Belaubre, Auren, Vizir, Eric Charland et Ignatus

Chansons « bio » en circuit court

Réunissez ces huit artistes qui ne se connaissent pas ou peu, pour écrire des chansons et leur musique en trois jours et chanter en public le quatrième jour !
De nouvelles Chansons primeurs au rayon extra frais seront ainsi livrées au printemps, le tout sous la houlette bienveillante de Ignatus, maître d’orchestre, fournisseur de thèmes d’écriture et faiseur d’unions artistiques. Pour les artistes, une expédition humaine, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité et la fragilité de la création.

+ d’infos sur : Cabaret Chansons Primeurs #8 – Le Train Théâtre (Portes-lès-Valence) (train-theatre.fr)

0
0

ANDROMAQUE

Le public de l’Opéra de Saint-Étienne jouit d’un grand privilège : découvrir Andromaque, opéra jamais redonné en mise en scène depuis sa création en 1780. Cette oeuvre d’André-Ernest-Modeste Grétry, figure du classicisme français, fut composée sur un livret de Louis-Guillaume Pitra, à la demande de l’Académie royale de musique. Très fidèle à la pièce de Racine, elle raconte en trois actes les tourments de la veuve d’Hector, cédant aux avances de Pyrrhus avant de trouver la mort.
La mise en scène est signée Matthieu Cruciani, actuel directeur de la Comédie de Colmar et artiste associé à La Comédie de Saint-Étienne entre 2012 et 2018. Il propose une vision épurée de l’oeuvre, dans un décor minimal où la lumière s’exprime à plein. La mezzo-soprano Ambroisine Bré, familière des oeuvres baroques aussi bien que classiques, tient le rôle-titre. Le ténor Sébastien Guèze, entendu en 2018 dans Adriana Lecouvreur, interprète Pyrrhus. Quant à Hermione, elle est incarnée par Marion Lebègue, que le public stéphanois avait déjà pu entendre il y a quelques années en Dorabella dans Così fan tutte.Si Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques légers ou héroïques, on assiste ici à la résurrection d’une des dernières grandes tragédies lyriques, juste avant la Révolution. Le public se régalera d’airs lumineux et de passions hautement théâtrales.

+ d’infos sur : Andromaque – Spectacles – Saison 22-23 – Opéra de Saint-Etienne

0
0
Featured Video Play Icon

QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

Un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
+ d’infos sur : Nyons en Scène :: Ville de Nyons

0
0
Featured Video Play Icon

COMME IL VOUS PLAIRA

De William Shakespear.

Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Mais Célia, la fille du jeune Duc se considère comme la soeur de Rosalinde, la fille du vieux Duc. Toutes les deux décident donc de s’enfuir dans la forêt, à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se
déguise en homme, et Célia, la fille du jeune Duc, en bergère.
Le vieux Duc, le jeune Duc, la fille du vieux Duc, la fille du jeune Duc, les amis du vieux Duc, les amis du jeune Duc, tout ce petit monde se retrouve donc dans la forêt des Ardennes ! CQFD

+ d’infos sur : Comme il vous plaira – Ville de Montluçon (montlucon.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Nos paysages mineurs

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques, le temps se dilate au gré des tunnels. Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple.

Marc Lainé retrace le temps d’un voyage en train, la trajectoire amoureuse d’un homme et d’une femme. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux personnes que leur milieu social oppose.
Paul est parisien, écrivain et professeur de philosophie dans un lycée technologique de Saint-Quentin ; Liliane, saint-quentinoise, est vendeuse au Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris. En cette année 1969, l’un et l’autre se font face, sans se connaître, dans le compartiment du train qui relie les deux villes. Au mitan des années 70’, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie.
À la croisée du théâtre et du cinéma, à l’aide de trois caméras mobiles, Marc Lainé capte en direct le jeu subtil du couple amoureux retenu dans le huis-clos du compartiment ferroviaire. Associé à ces images, un train électrique tourne sur scène autour d’un territoire qui paraît de plus en plus aride, édifiant des mondes intérieurs et des paysages mineurs, qui sans crier gare, peuvent être la source de bouleversements majeurs.
Un rail-trip amoureux qui montre, avec finesse, la violence de la domination patriarcale et sociale d’hier et d’aujourd’hui, au rythme de la musique de Vincent Ségal.

+ d’infos sur : NOS PAYSAGES MINEURS – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0
Featured Video Play Icon

L’amour sorcier

Alliant danse contemporaine et musique classique, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou et le compositeur Jean-Marie Machado offrent leur version de L’Amour sorcier, le célèbre ballet-pantomime espagnol composé par Manuel de Falla en 1915.
Pièce incontournable dans l’histoire de la danse et de la musique, L’Amour sorcier met en scène les Gitans d’Andalousie dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie, en racontant les aventures de Candela, hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement à nouveau, elle va rompre le maléfice qui la lie à cet amant funeste en détournant son attention vers une autre femme. Au centre du plateau, dix musiciens et une chanteuse de l’orchestre Danzas dirigés par Jean-Marie Machado autour desquels cinq danseurs de la compagnie Chatha alternent solos, duos ou ensembles de groupe, dans un tourbillon incessant qui place littéralement la musique au cœur de l’écriture chorégraphique. Ouvert sur l’imaginaire, cette nouvelle version enflammée de L’Amour sorcier emporte les spectateurs dans une véritable nuit d’ivresse et de séduction.

Variations musicales & chorégraphiques inventives d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.

+ d’infos sur : Chatha – Pôle En Scènes (pole-en-scenes.com)

0
0

Born to rave

Rassemblant des milliers de passionnés de BPM musclés aux quatre coins de la France, la tournée
Born To Rave revient en force le samedi 28 janvier 2023 au Double Mixte à Lyon pour une nuit sous
le signe de la fête et des musiques électroniques.
Défricheur de talent, activiste de la première heure et aujourd’hui leader du genre, le label
Audiogenic a toujours eu à cœur de promouvoir la frange dure de la Techno aux oreilles du plus
grand nombre afin de faire danser les foules. L’esprit de la soirée « Born To Rave » portant cette
même volonté, Audiogenic et Médiatone réinvestissent le Double Mixte à Lyon le samedi 28 janvier
2023 pour une nuit de fête incandescente !

+ d’infos sur : BORN TO RAVE – MEDIATONE (mediatone-lyon.net)

0
1
Featured Video Play Icon

VIVALDI L’AGE D’OR

À l’âge d’or de la musique italienne et baroque, Venise brille de mille feux. Aujourd’hui, on célèbre encore le foisonnement artistique qui y régnait alors.

En examinant de nombreux documents inédits, Marianne Piketty s’aventure dans un voyage au cœur de l’école vénitienne où tant de courants musicaux antagonistes et anachroniques se sont côtoyés. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, saluant l’élan majestueux de Gallo, Le Concert Idéal lève le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas à la force de l’imaginaire.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique est partout à Venise : des temples aux salons, en passant par les chambres, rues, théâtres, canaux, navires et jardins. Autant de décors auxquels s’ajoute une tradition : la polychoralité, division des chœurs et orchestres dans différentes zones autour de l’audience, dans des galeries détournées, derrière des rideaux, des arbres ou des fontaines…
La mise en espace d’un programme vénitien est la condition essentielle pour goûter pleinement cet esprit musical. Par son travail remarquable, le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, permet au Concert Idéal de célébrer cet âge d’or de la musique occidentale. Les interprètes virtuoses nous offrent des gerbes d’ornements jubilatoires ; on reste bouche bée devant ce concert à la musicalité saisissante.

+ d’infos sur : VIVALDI, L’ÂGE D’OR – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Berlin Berlin

Emma et Ludwig vivent à Berlin Est. Lorsqu’ils décident de s’enfuir à l’Ouest, ils ne se doutent pas que leur aventure va prendre une tournure des plus burlesques.
Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque.

+ d’infos sur : Berlin Berlin – Ville de Montluçon (montlucon.com)

 

0
0
Featured Video Play Icon

Oh Johnny

Il y a ses disques, son tabouret léopard, sa guitare et un cierge à son effigie. C’est comme s’il était là : Johnny. Collectionné, commémoré par Ginette, Jocelyne, Gérard, Yves et Nicole, autant de noms qui nous parlent d’une certaine France, d’une France muette, d’une France de l’après-guerre, de la guerre d’Algérie, de Salut les copains. Entre kitsch et sanctuaire, rire et tendresse, toutes et tous nous confient leurs souvenirs de concerts, leurs lettres sans réponses, leurs espoirs, chantant « ce rêve en nous, avec ses mots à lui ».

Membres du nouveau collectif associé au Théâtre du Point du Jour, Liora Jaccottet et Pascal Cesari ont rencontré dans la région des fans pour qui les chansons de Johnny sont le récit de toute une vie. Se plongeant avec sincérité dans ce qui fait la force d’une expérience de groupie, ces jeunes artistes issu·es de la Comédie de Saint Etienne, « allument le feu », nous donnent « l’envie d’avoir envie », « avec cette force qui nous pousse vers l’infini ».

+ d’infos sur : Oh Johnny – Saison – Théâtre du Point du Jour (pointdujourtheatre.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

Monsieur Paul

Une plongée jubilatoire dans l’intimité de cet être hors du commun qu’était Paul Bocuse, mais aussi un voyage poétique dans l’histoire de la gastronomie et du XXe siècle.
Vogues ! Foires ! Cirques ! Monsieur Paul est fasciné par leur musique bruyante et l’ambiance enfantine dans laquelle elle le plonge. Le rideau s’ouvre donc sur le majestueux limonaire qui décore la salle principale de l’Abbaye de Collonges. Immense orgue de barbarie capable de jouer 135 instruments différents et qui forme, dans la grande salle du restaurant, un véritable mur de fond de scène… comme dans un théâtre antique. Chaque scène devient l’évocation d’un plat-signature permettant la rencontre avec les chefs et les êtres qui ont fait un bon bout de chemin avec celui qui fut consacré « Pape de la Gastronomie » par ses pairs et le monde entier…

+ d’infos sur : semaphore-2223-plaquette-okbd-avecselectiontexte.pdf (irigny.fr)

0
0

Archives et émotions

Émerveillement, tristesse, honte, colère, peur et joie vous attendent à travers les documents sélectionnés par les archivistes, à l’occasion du millénaire du plus ancien document conservé aux Archives départementales.

Cette nouvelle exposition temporaire, dont la conception graphique et la scénographie réalisées par deux entreprises locales du bassin annécien – Full Story et Céleste – donne une large visibilité aux reproductions de documents originaux.

Nous vous souhaitons une bonne visite, pleine d’émotions !

+ d’infos sur : Archives et émotions – Archives départementales de Haute-Savoie (hautesavoie.fr)

0
0

Yes !

Alors que la défaite de 1870 a détourné l’opérette française de son style parodique, la victoire de 1918 lui redonne son esprit déluré. Paris se tourne alors vers l’ouest et cultive une affinité avec les rythmes américains.

C’est par la chanson et le cabaret que Maurice Yvain se fait connaître. Il porte au sommet l’art parisien de la comédie musicale. Fils spirituel du jazz, il invente une musique d’un temps nouveau ; et elle marche et vous enlève, que vous le vouliez ou non.
Prémonition ? Composé un an avant le krach de 1929, prélude à la Grande Dépression, Yes! est produit avec peu de moyens au petit Théâtre des Capucines, repéré pour ses créations audacieuses… Faute de place pour l’orchestre, Yvain conçoit cette œuvre pour deux pianos.
Autre présage, on trouve dans le livret un florilège de figures emblématiques de l’Entre-deux-guerres : un domestique de music-hall, un majordome converti aux idéologies communistes, une sauvage femme fatale, un magnat et une cocotte aristocratique tous complètement déconnectés d’une époque en pleine mutation. Entre Londres, Le Touquet et Paris, les délires et impostures de l’époque se mêlent à une trame matrimoniale, et surtout à la lutte des classes qui décidément n’arrive toujours pas à trouver son terme…
Les deux metteurs en scène bannissent le second degré pour se concentrer sur le premier, le seul qui vaille, et en plus, « c’est l’plus drôle ». Dans une fausse frivolité et une réelle férocité, ils nous offrent le plaisir de pleurer et de rire. En chantant !

+ d’infos : YES! – Théâtre de la Renaissance (theatrelarenaissance.com)

0
0

FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes, des journalistes, des écrivains, comment décrire les possibles ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Pour renouer avec un sens du possible et des possibles, trente intervenants sont invités à explorer les perspectives qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude dans les différents domaines qui sont les leurs : les enseignements des utopies du passé, l’analyse du populisme et des mouvements réactionnaires, la place des jeunes générations, les pensées de l’écologie, les pratiques de la lecture, les potentiels futurs portés par les cadres politiques et juridiques du présent. Dans différents lieux de la Métropole de Lyon, à la Villa Gillet, à Sciences Po Lyon, à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée des Confluences, près de 20 rencontres pour éclairer les débats contemporains avec les outils des écrivains et des sciences humaines : nous vous présentons le programme de Mode d’emploi 2022, le festival des idées de la Villa Gillet.

+ d’infos sur : Villa Gillet – Maison internationale des écritures contemporaines

0
0

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

= d’infos sur : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno – Clermont Auvergne Opéra (clermont-auvergne-opera.com)

0
0
Featured Video Play Icon

Concert Eesah Yasuke + Opus Crew

Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, son but en tant que rappeuse est de partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume ». 2021 marque un tournant dans sa jeune carrière avec la sortie de son 1er EP Cadavre 3xquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.

Opus Crew, c’est du rap, mordant et instinctif, des plumes affûtées qui expriment leurs rapports au monde sur une musique moderne mais indéniablement ancrée dans l’esthétique et les valeurs propres au Hip Hop des années 90’s. Opus a la rime qui cogne, un discours intelligent et sensible dissimulé derrière les crocs apparents. Du son à la scène, on s’écorche autant à l’amertume qu’on s’accroche à l’espoir de leurs témoignages, tant le propos et l’énergie sont saisissants.

+ d’infos sur : Eesah Yasuke + Opus Crew – La Source (lasource-fontaine.fr)

0
0
Featured Video Play Icon

MAMAN

POUR SA PREMIÈRE FOIS AU THÉÂTRE. VANESSA PARADIS, AUX CÔTÉS DE SAMUEL BENCHETRIT, INCARNE UNE FEMME SENSIBLE, ATTACHANTE ET ÉMOUVANTE. UN RÔLE IMAGINÉ ET ÉCRIT POUR ELLE PAR L’AUTEUR.

Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux.
Explorant à la fois les aspects dramatiques et comiques, Samuel Benchetrit raconte une histoire qui mêle les difficultés du couple, l’enjeu de la maternité, le désir de filiation. La pièce, en apparence légère, porte en creux des thèmes graves. La psychologie d’une mère à travers l’amour qu’elle porte à son enfant, ainsi que celle d’une femme, avec son vécu.

Auteur / Metteur en scène : Samuel Benchetrit
Avec : Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Simon Thomas et Gabor Rassov.

+ d’infos sur : MAMAN | Vanessa Paradis 18 Décembre 2022 – Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu (bourgoinjallieu.fr)

0
0